Éducation: comment donner des repères aux enfants

Les enfants ont besoin de repères. Pour ce faire, voici quelques exemples de situations où votre encadrement est nécessaire à leur épanouissement et leur évitera bien des sources de stress.

Éducation: comment donner des repères aux enfants

Les aider à démarrer la journée du bon pied

Rien de plus stressant pour les enfants que les départs précipités à l'école le matin. Quelques conseils pour éviter cela.

  1. Programmez le réveil toujours à la même heure les jours de classe. Les enfants ont besoin d'horaires réguliers.
  2. Respectez le temps du petit déjeuner. Ce premier repas doit représenter 25 à 30% des apports nutritifs pour toute la journée. Faites lever vos enfants assez tôt pour qu'ils puissent pleinement en profiter.
  3. Sortez suffisamment à l'avance pour ne pas arriver à l'autobus scolaire dans le stress. Et si vous les conduisez à l'école, ils ne doivent pas arriver après le début des cours. Les enfants détestent être en retard.
  4. N'oubliez rien. Pour ce faire, établissez un calendrier sur lequel figurent toutes les activités de la semaine et affichez-le bien en évidence. Ainsi, vos enfants pourront visualiser le programme du jour et penser à leur tenue de sport les jours de gym ou à leur matériel quand ils ont cours d'arts plastiques.
  5. Vérifiez tout la veille au soir. Jetez un œil dans leur cartable, préparez éventuellement un goûter et vérifiez les devoirs tous les soirs. Contrôlez également le carnet de correspondance, un incontournable pour ne rien oublier.

Les aider à sortir de leur coquille

Votre enfant présente une timidité maladive qui le pousse à se replier sur lui-même, à se couper du monde? Incitez-le à s'ouvrir.

  1. Aidez-le à prendre confiance en lui. Encouragez-le à aller vers les autres. Cela peut être difficile au début, mais cela s'avère indispensable. Au besoin, même s'il proteste, inscrivez-le à un cours de théâtre et tenez bon. Les comédiens cachent souvent de grands timides.
  2. Brisez son isolement. Faites-lui pratiquer un sport collectif ou une autre activité de groupe (chorale, danse… ). Vous multiplierez ainsi les occasions où il pourra jouer avec des camarades de son âge.
  3. Invitez ses copains. Chaque fois que possible, invitez ses amis à la maison de manière à favoriser la création de liens durables avec eux. Aussi, n'hésitez pas à lui montrer que c'est bien de s'amuser entre amis. Heureux d'avoir de la compagnie, il devrait nouer plus facilement contact avec les autres au lieu de rester seul dans son coin.

Afin d'éviter le stress matinal les jours d'école ou d'aider votre jeune enfant à sortir de son cocon et socialiser, essayez ces trucs infaillibles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu