Élaborez vos propres colorants à partir de produits naturels

La nature vous offre toute une palette de couleurs, alors pourquoi ne pas les utiliser pour faire vos propres teintures? Avec quelques ingrédients de base et un bain de teinture simple, vous arriverez à créer votre propre laine teinte sur mesure.

Élaborez vos propres colorants à partir de produits naturels

Trouver la matière première de coloration

La majorité des matières premières listées ici sont habituellement disponibles dans la nature ou peuvent être cultivées dans votre jardin; les autres peuvent être achetées. Les quantités mentionnées donneront un bain de teinture de neuf litres (neuf pintes), suffisamment pour teindre 250 grammes (1/2 livre) de laine. Les mordants sont indiqués entre parenthèses.

Préparer le bain de teinture

Laissez mijoter pendant le temps indiqué, enlevez le colorant, et ajoutez suffisamment d'eau pour faire neuf litres (neuf pintes).

Instructions pour la teinture

  • Sauf indication contraire, commencez avec 250 grammes (1/2 livre) de laine prémordancée.
  • Mouillez la laine avec de l'eau
  • Ajoutez au bain de teinture
  • Chauffez lentement le bain de teinture et laissez mijoter la laine pendant le temps indiqué
  • Laissez refroidir le bain de teinture
  • Rincez la laine jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire
  • Séchez la laine

Recettes de teinture

  • Gommier de la rivière Rouge (cuivre) : Mettez 750 g (1 1/2 lb) de copeaux de bois dans l'eau et laissez tremper toute la nuit. Mettez la casserole sur la cuisinière et faites bouillir pendant 30 minutes. Égouttez, puis ajoutez la laine et laissez mijoter 15 minutes ou plus pour obtenir la couleur désirée.
  • Gommier bleu (cuivre) : Mettez 750 g (1 1/2 lb) de feuilles dans l'eau et laissez tremper toute la nuit. Mettez la casserole de feuilles et d'eau sur la cuisinière et faites bouillir 30 minutes. Égouttez, puis ajoutez la laine et laissez mijoter 30 minutes ou plus pour obtenir la couleur désirée.
  • Gommier au parfum de citron (fer) : Mettez 750 g (1 1/2 lb) de feuilles dans la casserole avec de l'eau et laissez tremper toute la nuit. Mettez la casserole de feuilles et d'eau sur la cuisinière et faites bouillir 30 minutes. Égouttez, puis ajoutez la laine et laissez mijoter 30 minutes ou plus pour obtenir la couleur désirée.
  • Campêche (cuivre) et campêche (alun): Achetez 60 g (2 oz) de brisures auprès d'un fournisseur de colorant. Faites tremper dans l'eau les brisures pendant la nuit, puis faites bouillir 45 minutes. Ajoutez la laine et laissez mijoter pendant une demi-heure.
  • Pelure d'oignon (alun) : Recueillez 500 g (1 lb) de peaux extérieures sèches. Laissez mijoter 20 minutes – ne pas trop cuire. Ajoutez la laine et laissez mijoter 20 minutes.
  • Garance (alun) : Achetez 15 g (1 c. à soupe) de racine séchée d'un fournisseur de colorant. Faites tremper la racine séchée dans de l'eau pendant une nuit, puis laissez mijoter une demi-heure. Ajoutez la laine et laissez mijoter une demi-heure.
  • Cochenille (alun) : Achetez 25 g (1 oz) de cochenilles séchées en poudre auprès d'un fournisseur de colorant. Faites tremper la poudre dans de l'eau pour la dissoudre (environ 30 minutes), puis faites bouillir 15 minutes. Ajoutez la laine et laissez mijoter une demi-heure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu