Embellir vos trajets quotidiens: l'art urbain à Calgary

par YP Contributor

Les Calgariens sont chanceux que bon nombre des rues où ils vivent et travaillent regorgent de belles sculptures et murales qui contribuent à donner vie à la ville. Si vous souhaitez découvrir certaines de ces œuvres, voici votre guide de l'art de la rue à Calgary. [Crédit photo: istockphoto.com/Spondylolithesis]

Embellir vos trajets quotidiens: l'art urbain à Calgary

Centre-ville de Calgary

Il y a trois sculptures dignes de mention le long de Stephen Avenue, au centre-ville de Calgary. Les sculptures Trees, entre la 2nd et la 3rd Street, conçues dans le but d’atténuer les rafales de vent, sont à la fois sublimes et fonctionnelles. Plus à l'Est, en bas de Stephen Avenue, vous découvrirez The Conversation, une sculpture en bronze représentant deux hommes d'affaires concluant une entente. Un peu plus loin, vous tomberez sur Women are Persons, une sculpture incarnant le «Famous Five», groupe de femmes de l’Alberta qui a contribué à établir que les femmes sont des personnes en vertu de la loi.

À deux coins de rue au Nord, se trouve les emblématiques statues Brotherhood of Mankind. Ces figures en aluminium hautes de 6,5 mètres se tiennent joyeusement la main et semblent jouer. À l'Ouest de ce point, sur la place de l'édifice The Bow, trône la gigantesque sculpture d'une tête, haute de 12 mètres, connue sous le nom de Wonderland. Vous pouvez même marcher à travers cette œuvre étonnante.

Nord-Ouest de Calgary

Dans le quadrant Nord-Ouest de Calgary, l'art public urbain se trouve principalement dans les nouvelles stations de TLR. À la station Tuscany, il y a une sculpture unique, appelée roger that, qui semble se transformer et se déplacer alors que votre perspective change.

La station Crowfoot, soit l'arrêt avant Tuscany, possède également une magnifique installation. Connue sous le nom The Colour of Snow, cette oeuvre est constituée d'images de flocons de neige sur les vitres de la station, ainsi que sur long des rampes du pont de connexion.

Sud-Ouest de Calgary

L'une des installations les plus intéressantes d'art urbain dans le Sud-Ouest de Calgary est An Auspicious Find, qui se trouve près du marché Eau Claire, le long de Memorial Drive. Cette pièce, faite de billes scintillantes, représente une partie de la faune et de la flore de la région.

Pas trop loin de là, au parc de Prince's Island, se trouve une sculpture connue sous le nom de Cracked Pot Fondations, inspirée par ce qu’a ressenti l'artiste lors d’une expérience bouleversante où il brisa un pot en céramique dans un four. Pour une œuvre moins abstraite, vous pouvez admirer The Oarsman, près de la 30th Avenue, le long de Elbow Drive. Cette sculpture est un hommage au champion olympique John Lecky, qui remporta une médaille d'argent au Jeux Olympiques d'été de 1960.

Nord-Est de Calgary

Vous voudrez également vous rendre à certaines stations du TLR dans le Nord-Est de Calgary afin d'y admirer l'art de la rue. À la station de Martindale, vous trouverez une œuvre connue sous le nom de Confluence, qui est composée d'acier découpé au laser, de terracotta et d’un éclairage LED. La station McKnight/Westwinds dispose également d'une sculpture fantaisiste nommée Topiary Quilts, qui s'inspire des motifs artistiques de la Nation des Pieds-Noirs.

Vous pouvez aussi visiter le bâtiment Fire Apparatus and Repair Facility, sur la 18th Avenue NE afin d'y admirer une sculpture, connue sous le nom de bearing, composée de deux parties: une large sphère et une arcade.

Bien sûr, parmi les œuvres d'art urbain les plus notoires de Calgary, il y a Travelling Light - familièrement connue comme le «Giant Blue Ring» - située sur le passage entre la 96th Avenue et le Airport Trail. Cette pièce a, sans conteste, inspiré des échanges passionnés autour de l'art public.

Sud-Est de Calgary

Vous pouvez commencer votre visite de l'art de la rue du Sud-Est de Calgary à l'aréna Max Bell, où vous trouverez Frozen Dreams, une murale ressemblant à un album personnalisé détaillant l'histoire du bâtiment. Puis, au parc Pearce Estate, découvrez une sculpture dynamique connue sous le nom de Bow Passage Overlook, une pièce qui tente de relier la ville à ses paysages environnants.

Enfin, ne ratez pas votre chance de visiter une petite terrasse publique, au coin de la 12th Street et de la 8th Avenue, où se trouve une œuvre inspirante intitulée Ripple. Cette dernière représente les quatre points cardinaux, ainsi que les étapes de la vie qui y sont liées.

Ces œuvres d'art publiques, ainsi que bien d'autres, contribuent au sentiment d'identité culturelle à Calgary. Bien que la scène artistique de la ville soit en train de fleurir, l'art urbain actuel aide à inspirer et à rappeler aux résidents qu'il y a beaucoup plus dans la vie que le travail.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu