Embellissez vos étagères avec ces 4 idées simples de décoration

Les étagères sont nécessaires pour ranger vos livres bien-aimés, mais vous pouvez aussi les utiliser comme un atout de décoration. Ces conseils vous aideront à bien organiser vos romans et vos bibelots.

Embellissez vos étagères avec ces 4 idées simples de décoration

1. Dîtes non à la manie du rangement

Il est vrai que l'organisation alphabétique de vos romans et recueils peut paraître très apaisante. En plus, c'est bien comme ça qu'ils le font à la bibliothèque.

Mais si vous rangez toujours vos livres de A à Z, vous ne pouvez pas créer la présentation visuelle désirée.

  • Essayez une organisation par la couleur de la reliure de chaque livre, soit en progressant vers un gradient arc-en-ciel (un favori de blog de décoration), ou tout simplement en divisant les couleurs par étagères pour un impact graphique.
  • Arranger par taille peut également être une alternative amusante, vous permettant de créer des formes d'ondes.

2. Sortez de votre ornière

Les étagères les plus savamment disposées utilisent une variété de placements de livres, pas seulement des rangées ordonnées côte-à-côte.

  • Choisissez une sélection de petits livres à empiler horizontalement pour créer un contraste.
  • N'ayez pas peur de laisser quelques livres pencher un peu sur le côté, les angles peuvent être accrocheur.
  • Si vous êtes vraiment prêt pour le changement, essayez d'organiser vos livres avec les reliures tournées vers l'intérieur. Cette conception est devenue récemment une tendance inattendue.

3. Remplissez les espaces

Utilisez les livres empilés horizontalement comme des plates-formes miniatures pour vos bibelots préférés.

  • Les boîtes décoratives peuvent fournir davantage de variations de hauteurs, vous permettant d'exposer de petits objets comme des figurines, des cadres, des bougies, des soliflores et plus encore.
  • Les petites plantes comme les succulentes sont parfaites pour donner un esprit organique luxuriant à votre bibliothèque.

4. Pensez au-delà de l'étagère

Plus d'étagères? Pas de problème! Jetez un regard critique sur votre espace de vie pour des endroits uniques où ranger vos livres.

  • Par exemple, essayez de les empiler horizontalement dans une cheminée non fonctionnelle, en les arrangeant sur l'angle droit net d'une table basse ou même les afficher sur le moulage au-dessus des portes (une astuce pour les livres minces présentant une jolie couverture artistique).

Mieux encore, les livres peuvent devenir des meubles eux-mêmes.

  • Une autre tendance du moment consiste à créer des piles de livres imposants dans un salon ou dans une chambre. Assurez-vous de garder ceux que vous consultez souvent sur le haut.
  • Inquiet qu'ils se renversent? Recherchez chez les détaillants en ligne des étagères «invisibles».

Que se soit dans vos bibliothèques ou des étagères fixées au mur, il existe des façons créatives et originales d'organiser les livres et les bibelots. Et si vous n'avez plus de place sur vos étagères, doublez la fonction de vos livres et empilez-les pour en faire un meuble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu