Comment en finir avec une toilette bouchée

Vous arrivez dans la salle de bain et vous vous apercevez que la toilette est bouchée et vous vous demandez quoi faire. Avant d’appeler le plombier, voici quelques trucs à essayer pour régler le problème seul.

Comment en finir avec une toilette bouchée

Les causes du problème

Tous conviennent que réparer une toilette n’est pas la tâche la plus agréable à accomplir, surtout si vous ne connaissez pas la source du problème. En voici quelques causes :

  1. Une accumulation de calcaire qui entraîne une diminution de la pression;
  2. Un objet tombé par inadvertance dans la toilette qui obstrue le fond de la cuvette;
  3. Le mécanisme logé dans le réservoir qui est défectueux. Actionnez la chasse d’eau pour vérifier si le clapet de caoutchouc se referme complètement pour permettre au réservoir de se remplir;
  4. Avec le temps, la petite chaîne reliant le clapet au mécanisme peut se briser;
  5. Vous pouvez réparer la chaîne en enlevant un maillon ou encore en vous procurant les pièces nécessaires chez votre quincaillier.

Pour dégager une cuvette bloquée

Si ce n’est pas un problème avec la tuyauterie du réservoir, peut-être s’agit-il d’un objet coincé au fond de la cuvette ou dans la canalisation.

Syphon
Le siphon est l’outil le plus souvent utilisé pour venir à bout d’une toilette bouchée.

  • La pression de l’air et l’effet de succion provoqué par les mouvements de va-et-vient qu’on exerce avec le siphon devraient efficacement dégager ce qui obstruait temporairement la canalisation.
  • Il serait sage de placer des serviettes ou de vieux chiffons autour de la cuvette en raison des éclaboussures d’eau que peut produire cette opération.

Furet de toilette
Si le niveau d’eau dans la cuvette est anormalement élevé, il y a de bonnes chances que ce soit à cause de la quantité de calcaire accumulée avec les années.Si c’est le cas, il suffit d’utiliser un fil de fer courbé, communément appelé un « furet de toilette ».

  • Cet outil vous aidera à enlever les dépôts de calcaire :
  1. Manipulez soigneusement le furet afin d’éviter tout frottement sur la porcelaine de la cuvette;
  2. Utilisez ensuite une brosse pour enlever le calcaire et nettoyer l’orifice;
  3. Tirez la chasse d’eau pour dégager les résidus et vérifiez si la pression est revenue à la normale.

Tuyauterie bloquée
Si le niveau d’eau ne revient pas à la normale après l’utilisation du furet, il se peut que la tuyauterie soit bloquée.

  • Il suffit alors d’inspecter le tuyau qui relie le réservoir à la cuvette. Là aussi, des dépôts de calcaire peuvent s’y être accumulés.

Appelez le plombier

Si, après toutes ces opérations, le problème persiste, appelez un professionnel de la plomberie, surtout s’il s’agit d’une réparation majeure de la canalisation.

  • Votre plombier saura identifier la cause de votre toilette bouchée et pourra effectuer les travaux nécessaires.

En ne sautant pas d’étapes avant d’appeler le plombier vous arriverez probablement à régler le problème seul. Si jamais rien ne marche, vous pourrez expliquer au plombier tout ce que vous avez déjà ce qui évitera qu’il commence par ces étapes de base et qu’il vous charge des frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu