En quoi l'exercice peut-il restaurer votre énergie et réduire vos douleurs

11 décembre 2015

Vous lever du canapé est difficile quand votre corps vous fait mal; dans les faits, c'est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Mais, l'exercice pourrait être le meilleur remède pour vous. Voici pourquoi.

En quoi l'exercice peut-il restaurer votre énergie et réduire vos douleurs

Stimuler votre humeur

  • Quand vous avez mal, le vieux conseil de se mettre au lit et de prendre du repos ne tient plus. Pourquoi? Les chercheurs en savent maintenant beaucoup plus sur les bienfaits de l'exercice pour le corps et l'esprit.
  • Est-ce que la douleur vous rend grincheux? En faisant à peine 30 minutes d'exercice par jour, vous déclenchez le flux d'endorphines de la sensation de bien-être, les analgésiques naturels du corps qui stimulent l'humeur et réduisent le stress. Tout ce sang et cet oxygène qui circulent dans votre corps vont commencer à vous faire vous sentir mieux, plus heureux et plus en contrôle.

Restaurer votre énergie

  • Est-ce que vos douleurs vous empêchent de faire le genre de choses que vous aviez l'habitude de faire dans la maison? En faisant de l'exercice, vous avez de bien meilleures chances de revenir à cette indépendance qui vous manque.
  • L'exercice entretient la force qui, à son tour, permet à vos muscles de soulager le stress de vos os. Il développe également la flexibilité, ce qui facilite le mouvement sans courbatures ni douleurs.
  • Chaque fois que vous irez à pied jusqu'à l'épicerie, vous sentirez plus d'énergie, et, en même temps, vous vous endormirez plus rapidement et resterez endormi la nuit, ce qui vous donne plus d'énergie pour reprendre votre vie. Qui plus est, vous remarquerez peut-être que vous avez perdu quelques kilos et vous perdrez également certains maux et douleurs.

Réduire vos douleurs

  • L'exercice peut avoir l'air d'un frein, mais il en vaut la peine. Une étude menée par Harvard sur 135 femmes souffrant de douleurs chroniques a constaté qu'après un programme de 16 semaines de marche, de musculation et d'étirements trois fois par semaine de 30 minutes environ et pouvant aller jusqu'à une heure, leurs douleurs ont été réduites de près de la moitié. En conséquence, elles ont pu reprendre la plupart des activités qui leur manquaient.
  • Les personnes souffrant d'arthrite du genou ont vu leur douleur réduite de 43 % après quatre mois de musculation. Des chercheurs de l'Université de Tallahassee en Floride ont trouvé que les femmes atteintes de fibromyalgie ayant commencé un programme de musculation deux fois par semaine pendant 16 semaines ont réduit leur douleur de 39 %.
  • Et, une étude de l'Université de Stanford sur des personnes faisant au moins 6 heures par semaine d'exercice aérobique rapide a montré une réduction de 25 % des maux et des douleurs liées au vieillissement (par rapport à un groupe de contrôle).

L'amorce

  • Vous n'êtes pas obligé d'être un athlète olympique, d'acheter de nouveaux vêtements de sport ni même d'aller au gymnase. Ce qui est important, c'est simplement de faire bouger votre corps régulièrement par la marche ou la natation, le jardinage ou la danse, ce qui vous attire le plus.
  • Faire le bon type d'exercice à la bonne intensité peut soulager vos douleurs, augmenter votre énergie et même prévenir la douleur à venir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu