En route vers le camping avec votre chien

Il est possible de planifier des vacances en plein air avec votre chien dans de nombreux terrains de campings. Voici quelques judicieux conseils pour vous aider.

En route vers le camping avec votre chien

Le meilleur endroit pour connaître les campings près de chez vous qui acceptent vos animaux de compagnie, c’est sur les sites spécialisés. De nombreuses informations pertinentes se retrouvent aussi sur des sites de la faune tels que Parcs Canada.

Quelles sont les règles à respecter?

Votre toutou peut vous accompagner en camping, mais sous certaines conditions, à commencer par une constante supervision dès qu’il est à l’extérieur.

  • Il doit être tenu en laisse en tout temps, et ce, même s’il reste un an à vivre à votre animal et qu’il a du mal à se lever. Demandez s’il y a une longueur requise pour la laisse.
  • Certains endroits auront des restrictions quant à la race (Pitbull, Doberman, Rottweiler, etc.)
  • Les excréments, évidemment, devront être ramassés.
  • L’animal ne devra pas déranger les voisins ou les autres animaux. S’il aboie sans arrêt, oubliez le projet, par respect pour la quiétude des gens. Autrement, vous pourriez être expulsé du camping.
  • Règle générale, votre chien devra dormir sous la tente.

Pour favoriser le séjour de votre animal de compagnie

Vous lui faites une faveur en l’amenant avec vous, mais vous devrez quand même vous occuper de votre chien.

  • Commencez à faire voyager votre chien lorsqu’il est encore jeune.
  • Éduquez-le de façon à ce qu’il soit sociable et n’effraie pas les nouvelles personnes. Il doit être calme et sans agressivité.
  • Apportez tous les accessoires qui lui rappelleront son environnement familier. Le lit, les jouets, ses plats de nourriture et d’eau, et des gâteries pour le récompenser lorsqu’il agit bien.
  • Allez-y par étape, en commençant par un weekend, puis allongez les séjours. Vous pourriez trouver des vacances de deux semaines très longues si votre chien vous cause plus de problèmes que les enfants.

Les petits plus à apporter pour votre chien

  • Il existe des tentes exclusivement pour les chiens, qui se vendent dans les magasins spécialisés ou en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas à partager votre tente.
  • Si vous prévoyez des randonnées, vous pouvez faire faire de l’exercice à toutou en lui procurant un sac double, qui s’installe sur son dos avec une pochette de chaque côté. Vous pourrez y insérer des collations ou la trousse de premiers soins.
  • Pour le vélo, il existe des barres qui s’installent directement sur la bicyclette. Il y en a de différentes sortes, avec des laisses de différentes longueurs. Vous pourrez ainsi visiter les pistes cyclables du camping tout en offrant de l’exercice à votre chien.
  • Des plats d’eau portables. Ils se vendent dans les magasins pour animaux, entre autres, et sont en tissu repliable. Ils permettent de verser de l’eau de votre bouteille afin que toutou puisse se désaltérer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu