En savoir plus sur la dépression et les aliments qui peuvent aider

La dépression est un trouble de l'humeur très courant qui est malheureusement souvent non traité. Nous allons vous en dire plus sur la maladie et offrir quelques conseils de régime qui peuvent vous aider à la combattre.

En savoir plus sur la dépression et les aliments qui peuvent aider

Comprenez la dépression

La dépression est une maladie générale affectant le corps, l'humeur et la pensée.

  • Les symptômes comprennent une sensation oppressante de désespoir et de découragement, sentiments de culpabilité, de faible énergie, des difficultés de concentration, de l'agitation, des troubles du sommeil (comme l'insomnie ou trop de sommeil), le vide, des pensées tristes ou négatives, de la difficulté à maintenir des relations normales et un manque général d'intérêt dans la vie.

Un traitement approprié peut offrir un soulagement pour la plupart des personnes qui souffrent de cette condition potentiellement débilitante.

Identifiez les causes

De nombreux facteurs sont liés à la dépression.

  • Ils comprennent des facteurs héréditaires, biologiques et environnementaux, et des événements importants de la vie tels que la maladie physique, la perte d'un être cher, ou la perte d'un emploi.
  • La dépression est également liée à certains médicaments, à l'alcool ou à la drogue, à l'alimentation et aux fluctuations hormonales (comme celles qui entourent la grossesse).
  • Les causes biologiques de la dépression peuvent être attribuées à des perturbations dans les neurotransmetteurs, qui sont des messagers chimiques dans le cerveau. Cependant, il y a encore beaucoup sur la biologie qui doit encore être appris.

Découvrez quels nutriments peuvent aider

Certains nutriments peuvent avoir un effet bénéfique sur les substances chimiques du cerveau qui sont responsables de l'humeur.

  • Par exemple, les chercheurs croient que le tryptophane, un acide aminé essentiel, peut jouer un rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau. Il permet de produire de la sérotonine, un neurotransmetteur, qui peut aider à réduire les sentiments de dépression.
  • Les personnes déprimées se tournent parfois vers des aliments riches en glucides complexes (trouvée dans les «aliments réconfortants»), qui sont considérés comme ayant également un effet favorable sur la production de sérotonine. Les aliments riches en hydrates de carbone complexes aident également le corps à absorber efficacement le tryptophane.
  • Vous pouvez aussi combattre la dépression en mangeant des aliments riches en vitamines B. Un lien peut exister entre de faibles niveaux de vitamine B12 et l’acide folique et un métabolisme altéré des substances chimiques du cerveau associées à la régulation de l’humeur.
  • La vitamine B12 et le folate fonctionnent avec la vitamine B6 pour aider à réduire l'homocystéine, un acide aminé lié à la dépression. La vitamine B6 contribue également à métaboliser des substances chimiques du cerveau qui régulent l'humeur comme la sérotonine et la dopamine.
  • Les acides gras oméga-3 font défaut dans l'alimentation de la plupart des personnes, mais ils sont présents en abondance dans le cerveau et sont essentiels pour le fonctionnement normal du cerveau. Bien que l'on n'en connaisse peu sur la façon dont les oméga-3 régulent l'humeur, des découvertes récentes montrent une corrélation entre de faibles niveaux de ces composés et la dépression.

Les bienfaits des oméga-3

Une étude récente indique que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression.

  • 30 patients souffrant de maniaco-dépression (dépression bipolaire) ont été administrés un placebo ou des acides gras oméga-3 en conjonction avec leur traitement régulier pendant quatre mois.
  • Le groupe recevant les acides gras oméga-3 a connu moins de rechutes par rapport au groupe recevant les placebos.
  • Un fait intéressant est que l'étude a été amenée à une conclusion prématurée parce que les avantages du traitement d'oméga-3 ont été si marqués que les chercheurs ont estimé qu'il était contraire à l'éthique de refuser les mêmes avantages aux patients prenant des placebos.

Mangez ces aliments

Si vous cherchez à consommer des nutriments qui peuvent combattre la dépression, visez à manger plus d'asperges, de lentilles, de pois, de salade, de poissons gras, de crustacés, de bananes, de produits laitiers, de volaille et de pommes de terre.

  • Lors du choix d'aliments, pensez à chercher des concentrations élevées de tryptophane, de vitamines B et d'oméga-3.

Bien que l'alimentation n’a pas de substitut pour les médicaments ou la thérapie, elle joue certainement un rôle important dans votre santé mentale. Si vous souffrez de dépression, suivez ces conseils et n’oubliez pas de consulter votre médecin immédiatement. La dépression est incroyablement courante et il y a beaucoup d'aide disponible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu