En train de choisir des plantes rampantes? Voici ce que vous devez savoir

Les plantes grimpantes peuvent embellir une tonnelle, un cabanon inesthétique, un pare-vent ou une vieille clôture de fil. Voici ce que vous devriez prendre en compte avant de les planter.

En train de choisir des plantes rampantes? Voici ce que vous devez savoir

Conseils pour obtenir des plantes grimpantes

Selon les espèces, les plantes grimpantes préfèrent des endroits différents. Elles doivent être plantées à une certaine distance des murs ou des aides d'escalade et ont besoin de matières organiques pour bien pousser.

  • Des plantes à feuillage persistant préfèrent des murs ombragés ou partiellement ombragés, situés du côté nord ou nord-est.
  • Leurs variétés comprennent la lierre, le chèvrefeuille à feuilles persistantes et le jasmin d'hiver.
  • C'est également un endroit très confortable pour hortensia grimpant.
  • Des grimpeurs à feuilles caduques telles que la clématite, le Dutchman's pipe et la fleur trompette se développent le long des murs ensoleillés du sud-ouest ou du sud-est.

Quand et comment les planter

  • Plantez les plantes grimpantes au printemps afin qu'elles soient bien établies avant la saison d'automne.
  • Couvrez les boules de racines avec au moins trois à cinq centimètres (1,2 à 2 pouces) de sol.
  • Placez une couche de gravier grossier sur le site de plantation pour ne pas salir le mur de la maison lorsque les plantes sont arrosées ou lorsqu'il pleut fort. Elle protégera aussi le sol contre l'assèchement excessif.
  • Avant d'ajouter la couche de gravier, attendez jusqu'à ce que le sol soit compacté suite aux pluies ou aux arrosages répétés.
  • Rappelez-vous que, comme les autres plantes grimpantes, la clématite aime avoir ses «pieds» au frais, en d'autres mots, elle aime que sa base soit dans l'ombre.
  • Puisque elle a aussi besoin de soleil, seule sa base doit être à l'ombre, que l'on peut créer avec du paillis, un cercle de pierres, une brique, ou même une plante basse.

Les plantes grimpantes et les murs

Beaucoup de propriétaires craignent que les plantes grimpantes endommageront les murs.

  • Cela se produit uniquement lorsqu'il y a des fissures dans ceux-ci dans lesquelles la plante peut entrer.

Normalement, les plantes grimpent sur les murs à l'aide de ventouses, de vrilles ou de radicelles aériennes. Assurez-vous de réviser les murs avant de choisir un emplacement de plantation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu