Enfants et Halloween: 5 conseils de sécurité simples

Les enfants adorent passer l'Halloween. Se déguiser et faire la collecte de bonbons: comment résister à cela? Mais sans la supervision des parents, cela pourrait comporter certains risques. Voici cinq façons simples d'assurer la sécurité de vos enfants.

Enfants et Halloween: 5 conseils de sécurité simples

1. Planifiez un itinéraire et accompagnez-les en tout temps

La soirée d'Halloween peut potentiellement durer quelques heures et vous éloigner considérablement de votre maison.

  • Prenez le temps de planifier avec vos enfants un trajet court et sécuritaire sur lequel vous pourrez les accompagner, question d'éviter qu'ils ne se perdent ou fatiguent.
  • Essayez de vous en tenir à des trajets que les enfants connaissent déjà et assurez-vous qu'ils ont tous en leur possession une carte sur laquelle ils pourront se retrouver s'ils se perdent ou si vous vous séparez.

2. Portez des vêtements réfléchissants

À pied la nuit, ni jeunes ni adultes ne sont complètement à l'abri du danger.

  • Munissez-vous de matériel ou de vêtements réfléchissants afin de rester visible aux automobilistes dans l'absence d'éclairage.
  • Il est très facile de se procurer une bande réfléchissante qui peut être collée à n'importe quel costume et qui gardera votre enfant bien visible.
  • Une autre bonne idée serait de vous équiper d'une lampe de poche pour que vos enfants puissent marcher sans trébucher sur un éventuel obstacle.

3. Portez des chaussures confortables

Vos enfants seront tout excités à chaque nouvelle maison sur leur chemin.

  • Assurez-vous qu'ils portent des chaussures confortables dans lesquelles ils ne risqueront pas de trébucher.
  • Par exemple, les talons hauts sont à proscrire chez les jeunes filles, et ce même s'il s'agit d'un accessoire de costume.
  • Assurez-vous également que leurs lacets sont bien attachés.

4. Évitez les masques

Les masques sont amusants à porter chez soi, mais ceux qui recouvrent l'ensemble du visage sont susceptible de rendre la respiration difficile ou de bloquer le champ de vision de votre enfant.

  • Si vous le pouvez, faites un trait sur les masques et essayez plutôt les maquillages d'Halloween.
  • Un masque complet risque par ailleurs de vous empêcher de distinguer votre enfant dans un groupe, ce qui augmente le risque qu'il se sépare de vous.

5. Inspectez leur sac de bonbons

À votre retour à la maison, inspectez bien leur sac de bonbons avant qu'ils ne se jettent dessus.

  • Ne les laissez pas manger quoi que ce soit qui n'est pas emballé individuellement, ou qui semble avoir été ouvert avant d'atterrir dans leur sac.
  • Vérifiez également les dates d'expiration.

Suivez ces petits conseils de sécurité et rien n'empêchera vos enfants de passer l'Halloween en toute sécurité et dans la joie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu