Entretenir sa voiture sans se ruiner: trucs et astuces

Les réparations de voiture peuvent se révéler particulièrement dispendieuses. Pour éviter cela, mieux vaut bien entretenir votre auto. Voici quelques conseils pour garder une voiture performante sans vous ruiner.

Entretenir sa voiture sans se ruiner: trucs et astuces

Mieux vaut prévenir que guérir

Dès que votre véhicule manifeste des signes de dysfonctionnement, rendez-vous chez un garagiste. Effectuée à temps, l'intervention peut être simple et rapide, donc peu coûteuse.

  • Par exemple, un pare-brise ou un phare fêlés peuvent être vite réparés et vous ne paierez que le tiers environ du prix d'une pièce neuve.
  • Certaines interventions peuvent être couvertes par votre assurance, sans franchise ni incidence sur votre prime. Le bris de vitre par exemple, sera couvert si vous avez souscrit au volet accidents sans collision (bris de vitre, feu, vol, vandalisme).

Avant tout, toujours exiger un devis

C'est primordial! Le garagiste devra ensuite s'y tenir. N'acceptez aucun dépassement du montant indiqué.

  • Il faut toutefois savoir que le garagiste peut demander des frais pour produire un devis, mais il doit vous le faire savoir avant et vous indiquer le montant.
  • Si l'on vous annonce le remplacement de pièces qui ne devaient pas l'être, demandez à voir celles que l'on change avant de payer.

Vidange vraiment nécessaire?

Les garagistes essaient de vous faire croire que votre voiture sera bonne pour la casse si vous ne changez pas l'huile tous les 5 000 kilomètres. Ils apposent même un autocollant dans le coin gauche de votre pare-brise pour vous rappeler de le faire.

  • En réalité, la plupart des modèles de voitures peuvent parcourir 12 000 kilomètres, voire le double, sans nécessiter de changement d'huile. Consultez le livret d'entretien pour avoir l'heure juste.

Roulez à l’ordinaire

Ne tombez pas dans le panneau des publicités qui vous invitent à dépenser plus en carburant haut de gamme. Sauf exception, toujours mentionnée dans le livret d'entretien, toutes les voitures sont mises au point avec des carburants ordinaires et donc conçues pour fonctionner de manière optimale avec du sans-plomb 87.

  • Plutôt que de vous ruiner avec de l'essence moyen ou haut de gamme (indices 89, 91, voire 94), contentez-vous du sans-plomb à indice 87, ce qui vous fera économiser quelques sous au litre.

Pour éviter de voir la facture grimper à vitesse grand V, mieux vaut maintenir sa voiture bien entretenue et ainsi échapper aux tracas liés à la négligence. Aussi, pour s'éviter les dépenses superflues, il importe de s'assurer de la nécessité des travaux recommandés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu