Entretien de tondeuse: changer l’huile, son filtre et la bougie

Tous les fabricants recommandent différents intervalles d’entretien pour le changement d’éléments tels que l'huile, les filtres et les bougies. Certains recommandent un graissage des pièces mobiles toutes les 50 heures tandis que d'autres recommandent toutes les 25 heures. Vous devriez toujours vous référer à votre manuel en premier.

Entretien de tondeuse: changer l’huile, son filtre et la bougie

Remplacement du filtre à huile

Un vieux filtre à carburant peut causer des problèmes de démarrage, dépenser plus de carburant voire le remplacement couteux d’un nouveau carburateur. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître a quelle fréquence vous devriez changer le filtre.

Remplacer le filtre à carburant est très facile. Mais le secret est de savoir le faire sans s’éclabousser avec de l'essence.

  • Tout d'abord, pincez la conduite de carburant provenant du réservoir avec une pince.
  • Ensuite, éloignez les pinces à ressort du filtre avec une pince.
  • Enfilez une paire de gants en nitrile, inclinez le côté de l'entrée du filtre et retirez le tuyau d'arrivée.
  • Versez la petite quantité de carburant qui reste dans la conduite de carburant dans un bac de vidange.
  • Ensuite, bouchez l'entrée du filtre avec votre pouce, inclinez l'ensemble du filtre vers le bas puis faite-le sortir par le tuyau de sortie.
  • Cette méthode permet de conserver la majorité du carburant à l'intérieur du filtre et d’éviter les déversements.
  • Posez l’ancien filtre à carburant dans le bac de vidange et installez le nouveau filtre.
  • Respectez les flèches de direction de débit de carburant - la flèche doit pointer vers le moteur.
  • Replacez les pinces de serrage de la ligne de carburant sur leur position initiale et retirez la pince que vous avez utilisée pour bloquer la conduite de carburant.

Astuce

Utilisez un plus petit bidon d'essence. L’une des causes principales des problèmes de démarrage sont les essences trop vieilles (stockées pendant plus de 30 jours).

Choisir la bonne huile

Tout comme votre voiture, votre tracteur a besoin d’une vidange d'huile régulière. Si votre manuel du propriétaire suggère une certaine marque d'huile, vous pouvez ignorer ce conseil. Cependant, prêtez particulièrement attention à la viscosité recommandée (tels que 10W-30).

  • Si vous utilisez votre tracteur pour le déneigement, consultez le manuel pour l’huile recommandée pour les «charges d'hiver».
  • Ne changez JAMAIS l'huile sans changer également le filtre à huile.
  • De manière à éviter une accumulation des saletés sur le moteur, essuyez les déversements d'huile.
  • Embouteillez votre vieille huile et apportez-la à votre centre de recyclage le plus proche pour l'éliminer.

Changez la bougie d'allumage

Des bougies trop usées peuvent causer toute une série de problèmes, tels que des démarrages difficiles, des dépenses inutiles de carburant, des ratés voire gravement endommager le moteur. Vous devriez donc les remplacer aux intervalles recommandés par le fabricant.

Changer une bougie consiste simplement à dévisser l’ancienne et la remplacer par une nouvelle. Cependant, il y a certaines choses auxquelles vous devriez faire attention.

  • Empêchez que des débris ne tombent dans le cylindre en brossant ou en soufflant autour de la bougie avant de la retirer. Une fois que vous avez retiré la bougie, nettoyez le support de la bougie avec un chiffon propre.
  • Si vous n’arrivez pas à dévisser une vieille bougie, n’utilisez surtout pas une grosse clé à molette. Une force excessive pourrait gravement endommager le moteur. Au lieu de cela, utilisez un aérosol qui va refroidir instantanément la bougie, contracter le métal et relâcher la bougie. Ce type d’aérosol est disponible dans la plupart des magasins en ligne ou de pièces d'automobiles.
  • N’oubliez pas de régler l'écart des nouvelles bougies avant de les installer. Consultez votre manuel pour les spécifications d'écart et utilisez une jauge d’écartement.
  • Faites attention à ne pas appliquer une force excessive lors du serrage de la bougie. Si vous ne disposez pas d'une clé dynamométrique, suivez cette règle générale: en premier, serrez la bougie du bout des doigts. Si la bougie comporte un joint, serrez-la d'un demi-tour de plus à l'aide d'une clé à bougie. Si la bougie a un support conique, serrez-la d'un seizième de tour supplémentaire.

Bref, en ce qui a trait à la fréquence d’entretien de votre tondeuse, le mieux est de ne pas vous fier aux directrices générales mais de suivre celles de votre manuel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu