11 conseils pour l’entretien et le dépannage de votre machine à laver

La machine à laver peut rapidement se boucher avec du détergent, du calcaire et des peluches. L'usure des pièces peut causer des fuites ou d'autres problèmes. Heureusement, de nombreuses composantes sont relativement simples et rapides à réparer.

11 conseils pour l’entretien et le dépannage de votre machine à laver

Ma machine ne fonctionne pas correctement

Causes probables

Si votre lave-linge ne fonctionne pas au mieux, vérifier ces composantes avant d'appeler un technicien. Il pourrait s'agir d'un problème mineur et facile à régler.

  • Plateau à détergent : Un plateau bouché avec du détergent peut être facilement nettoyé pour rétablir le fonctionnement de l'appareil.
  • Tuyaux d'arrivée : Les tuyaux emmêlés ou usés peuvent causer fuites et blocages.
  • Tuyau d'évacuation : Le coude du tuyau d'évacuation fixé à la paroi peut être obstrué par les peluches et du détergent, mais il est facile à débloquer.
  • Filtre de sortie : Ce tamis grossier capte les peluches et les particules plus grosses. Il est facile à enlever et à nettoyer. Son nettoyage permet d'éviter les fuites et de réduire les odeurs humides de la machine.
  • Loquets : Un loquet de porte coincé peut empêcher l'appareil de fonctionner ou d'ouvrir.
  • Tuyau de vidange : Les écoulements d'eaux usées sont souvent causés par le déplacement ou le blocage du tuyau de vidange.

En cas de doute, ne pas tenter de réparer vous-même la machine. Il faut mieux de laisser certains problèmes aux professionnels.

Prolonger la durée de vie de la machine à laver

  • Faire aérer la machine entre les lavages. Laisser la porte ouverte et dégager le plateau de détergent pour prévenir l'apparition de moisissure. Essuyer le joint de la porte pour enlever toute trace d'eau.
  • Laver à la température indiquée sur les vêtements - ne pas utiliser d'eau plus froide - et utiliser la quantité exacte de détergent recommandée par le fabricant de la machine.
  • Trop de détergent liquide peut stimuler la croissance de bactéries dans le réservoir.
  • Diminuer le calcaire si vous avez de l'eau dure. Utilisez un adoucisseur d'eau dans la machine pour réduire l'accumulation de calcaire sur l'élément chauffant. Vous pouvez aussi détartrer la machine tous les trois mois avec un détartrant spécifique ou en ajoutant une tasse de vinaigre blanc dans un cycle vide à 60°C (140°F).
  • Vider les poches pour enlever les pièces de monnaie et stylos, et surtout les jouets des enfants. Ces objets causent souvent des dommages et des blocages.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu