Entretien saisonnier de la climatisation

La température à l'extérieur chauffe? Il est temps d'inspecter et de réparer le système de climatisation de votre maison! Suivez ces conseils pour rester au frais tout l'été.

Entretien saisonnier de la climatisation

1. Assurez-vous que le courant est coupé avant de procéder à l'inspection

  • Avant de commencer à vérifier votre système central de climatisation, coupez le courant sur le boîtier d'alimentation (généralement situé sur un mur interne près de l'unité de sortie du système). Certains mécanismes de coupure sont encastrés, d'autres ont une poignée que vous rabaissez ou, moins fréquemment, un fusible à enlever.
  • S'il n'existe aucun mécanisme de coupure à l'extérieur, coupez le courant du climatiseur au niveau du disjoncteur du panneau électrique ou de la boîte à fusibles.

2. Remplacez le filtre

  • S'assurer que le filtre du climatiseur est propre est probablement la chose la plus importante à faire pour conserver le système en bon état de fonctionnement. Vérifiez le filtre une fois par mois pendant la saison de refroidissement et remplacez-le au besoin.
  • Rappelez-vous qu'il est tout aussi important d'équilibrer la circulation d'air à travers la tuyauterie en été comme en hiver.
  • N'oubliez pas de régler les leviers d'amortisseur sur les paramètres d'été au début de la saison de refroidissement.

3. Conseils pour l'extérieur

  • L'unité extérieure de votre système de climatisation doit être libre et non obstruée pour faire son travail. Pour optimiser la circulation d'air, vous devez aussi entretenir la zone tout autour. Prévoyez au moins 60 cm (deux pieds) de dégagement des plantations paysagères.
  • Lorsque vous tondez la pelouse, assurez-vous que l'herbe coupée est dirigée à l'écart de l'unité. Pour limiter la quantité de poussière aspirée par le ventilateur dans l'unité, couvrez le sol autour de gravier et ajoutez une couche de paillis sur les parterres de fleurs à proximité.
  • Les fourmis de feu, les souris et autres créatures adorent la chaleur de l'unité de condensation. Avant de remettre la grille supérieure en place en la vissant, assurez-vous d'éviter tous les résidents indésirables.

4. Conseils pour l'intérieur

  • Passez ensuite à l'intérieur et tournez votre attention vers le compartiment ventilateur de l'appareil de chauffage. Après avoir coupé le courant, ouvrez le compartiment ventilateur et aspirez, ainsi que le ventilateur, puis procédez à l'entretien du moteur et de la courroie.
  • Vérifiez la présence éventuelle de boues et d'algues dans le tube de vidange. Pour vous débarrasser des algues, versez délicatement une solution composée d'une partie de javellisant pour 16 parties d'eau dans un tube de vidange rigide (retirez un tube de vidange souple pour évacuer). Si possible, insérez un fil de fer dans l'orifice de vidange pour le nettoyer.
  • Il est important de faire inspecter et entretenir professionnellement chaque année votre système au début du printemps.
  • En outre, faites un bon nettoyage du système et réglez-le au début de chaque saison de refroidissement.

5. Méthode de fonctionnement

  • Les systèmes centraux de climatisation se composent d'une unité extérieure contenant un compresseur et un moteur, d'une bobine de condensateur et d'un ventilateur, ainsi que d'une unité intérieure composée d'une bobine d'évaporation généralement située dans le conduit d'alimentation principale (ou chambre de distribution) au-dessus du ventilateur de l'appareil de chauffage.
  • Tubes de cuivre: l'un isolé et l'autre dénudé transfèrent le réfrigérant entre les deux unités. En d'autres termes, les pompes de compresseur assurent la réfrigération entre la bobine d'évaporateur, le réfrigérant absorbant la chaleur dans l'air pour le refroidir, et la bobine de condensateur où la chaleur est évacuée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu