Les incontournables pour la rentrée scolaire 2020

Cette année, la rentrée scolaire ne sera pas à l'image des autres. Que votre enfant s'y rende physiquement ou qu'il participe à l'école virtuelle, on ne peut mettre de côté la liste d'achat de matériel scolaire. Nous vous proposons la nôtre qui se veut un petit rappel, question de vous aider à rendre cette nouvelle année d'apprentissage sécuritaire, agréable et réussie !

Les incontournables pour la rentrée scolaire 2020

Photo Credit: Davizro Photography

Des masques

Voilà l'élément numéro un du retour à l'école. Certaines institutions d'enseignement obligent le port du masque en classe, d'autres dans les zones communes seulement, mais dans tous les cas il faudra s'y faire. Vous aurez sans doute pratiqué la chose à la maison avec votre enfant, afin qu'il s'y habitue avec le plus de confort possible. Achetez des masques réutilisables en tissu confortable et des designs plaisants à l'œil qui ajouteront du style.  Nous vous conseillons d'identifier vos masques à l'aide d'un feutre permanent ou d'étiquettes lavables, afin d'éviter les mélanges dangereux pour la santé. Assurez-vous que votre enfant  dans son sac à dos, placés dans un sac refermable. Si votre jeune écolier s'y rend en covoiturage, doit prendre le transport public ou le bus scolaire, prévoyez un masque pour l'aller et un autre pour le retour. Attendez-vous à un peu plus de lessive.

Une cordelette pour le masque

Plus votre enfant est jeune, plus il risque d'égarer son masque. Et difficile de faire tenir rigoureusement le cap du port du masque... Voilà pourquoi une cordelette ou une sangle pourrait vous aider à régler ces problèmes. La cordelette vous permettra de toujours savoir où se trouve le masque, et évitera à votre enfant de le déposer sur une surface à l'hygiène douteuse. Vous en trouverez plusieurs types en ligne, ou vous pourriez le faire vous-même en utilisant du ruban ou une petite bandelette de plastique et quelques mousquetons.

Désinfectant pour les mains

On peut s'attendre à ce que les écoles n'en manquent pas, mais cela ne doit pas vous empêcher d'en glisser dans leur sac. Assurez-vous de choisir un désinfectant contenant au minimum 60 % d'alcool. Achetez une bouteille pour le bureau d'écolier, et remplissez ensuite des contenants-porte-clés que vous attacherez au sac à dos. Pourquoi ne pas également y ajouter des petites lingettes désinfectantes de poche, qui lui permettront de nettoyer bureaux, poignées de porte, téléphone et claviers. N'oubliez pas la boîte de mouchoirs pour l'école !

Fournitures scolaires

Répétez après moi, les enfants : NON, tu ne peux pas emprunter mes stylos ! Comme tant d'autres choses plaisantes, le partage est mis de côté cette année. Les enfants doivent donc amener en classe TOUTES leurs fournitures scolaires, incluant les objets habituellement prêtés par l'école, comme les ciseaux, dictionnaire et calculatrice. Vous pourriez également inclure une mini brocheuse et une perforeuse, question d'éviter de manipuler le matériel en classe. N'oubliez pas de faire le plein de matériel même si votre enfant fait l'école à la maison. Tout le monde aime débuter une nouvelle année avec des cahiers et des crayons tout neufs !

Boîte à lunch

Il faut dire adieu, pour l'instant, à la plupart des cafétérias d'école. Il faut donc prévoir le coup : votre enfant dînera à son bureau. Procurez-vous une boîte à lunch allant au lave-vaisselle – ou tournez-vous vers les classiques sacs et ustensiles jetables, afin d'éviter que les germes se déplacent de l'école vers chez vous. Pourquoi ne pas également fournir un napperon amusant et des serviettes de table pour améliorer le moment du dîner. Votre enfant possède-t-il une bouteille d'eau avec paille intégrée ou couvercle rattaché ? Pourquoi ne pas vous munir d'une bouteille isolante qui gardera l'eau au frais si jamais l'abreuvoir est fermé. Jetez votre dévolu sur un modèle facile à désinfecter, à large bec.

Ordinateur/tablette et accessoires

Si vous n'avez pas encore acheté un bon ordinateur portable ou tablette avec caméra intégrée cette année, le moment est venu ! L'un des rares avantages de la pandémie : nos enfants sont aujourd'hui très à l'aise avec leurs appareils électroniques. Si votre écolier fait ses classes à la maison (ou en cas de fermeture précipitée, tout est possible) équipez-le convenablement pour l'école virtuelle. S'il s'y rend physiquement, n'oubliez pas d'ajouter dans son sac écouteurs et souris, question de respecter les règles de santé !

Vêtements de sport

Vous ne manquez pas de t-shirts et de shorts pour les cours d'éducation physique, mais n'oubliez pas que les vestiaires ne seront pas accessibles jusqu'à nouvel ordre. Prévoyez donc des pantalons et hauts qui se portent aisément par-dessus les vêtements de sport. Les pantalons d'entraînement pour garçons et filles sont un choix pratique, qui rajoutent un petit plus au look sportif de la chose.

Thermomètre infrarouge

La saison du rhume arrive à grands pas, et les parents auront besoin d'être excessivement vigilants concernant la santé de leurs rejetons. Un thermomètre infrarouge permettra de vérifier rapidement l'état de santé du petit les matins d'école, si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond. S'il fait de la fièvre, tousse, a de la difficulté à respirer ou ne se sent pas bien, appelez un médecin.

Le retour en classe 2020 nécessite une bonne préparation des parents, des enseignants et des étudiants. Gardez en tête qu'il faudra savoir être flexible et s'adapter. Bonne rentrée !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu