Est-ce plus économique de chauffer toute la journée?

La question est brûlante d’actualité: est-ce plus économique de chauffer 24 heures sur 24? La réponse est non. Voici quelques conseils pour épargner gros.

Est-ce plus économique de chauffer toute la journée?

Il est normal de se demander s’il est possible de réduire les frais de chauffage, car ils représentent une jolie somme chaque hiver: plus de 50% de la facture pour une maison chauffée à l’électricité. La bonne nouvelle est qu’il est plus économique de ne pas chauffer toute la journée (24 heures sur 24) et que cela peut se faire sans rogner sur notre confort.

La nuit porte… à épargner

En effet, il suffit de baisser de trois degrés la température au moment d’aller au lit pour épargner jusqu’à 4,5% sur les frais de chauffage à l’électricité.

  • Cette stratégie aura également une incidence significative sur ce qu’il en coûte pour chauffer votre maison au mazout ou au gaz naturel.

Un chauffage selon vos habitudes de vie

  • De même, si vous quittez la maison de longues heures durant la journée, vous pouvez économiser en baissant à nouveau le thermostat de quelques degrés avant de partir.
  • Et s’il y a des pièces où vous allez très peu souvent, cesser de les chauffer inutilement aura aussi un impact sur les sommes totales nécessaires pour vous garder au chaud cet hiver, sans pour autant vous faire frissonner.
  • Ainsi, vous réaliserez, un petit geste à la fois, qu’il n’est pas plus économique de chauffer 24 heures sur 24 à température constante, malgré ce que véhicule une légende urbaine bien ancrée.

La solution: des thermostats programmables

Bien sûr, il peut être un peu pénible de changer manuellement la température de tous les thermostats de la maison avant d’aller vous coucher et de refaire le même circuit au lever, en plus de gérer quotidiennement la température de chaque pièce de votre résidence, selon l’utilisation que votre famille en fait.

  • C’est pourquoi il est suggéré de remplacer les thermostats ordinaires par des thermostats programmables.
  • Ainsi, si vous devez vous lever à 7 heures, vous pouvez programmer une réduction de la température de trois degrés, de 22 heures à 6 heures. Circuler dans la maison sera de nouveau confortable au moment de préparer votre café matinal.

Des conseils supplémentaires!

Profiter au maximum des possibilités des thermostats programmables est une chose. Plusieurs autres moyens s’offrent cependant à vous pour réduire le coût total à la ligne «Chauffage» de votre budget, prouvant ainsi hors de tout doute raisonnable qu’il n’est pas plus économique de chauffer 24 heures sur 24:

  • Calfeutrez portes, fenêtres et autres endroits où l’air s’infiltre.
  • Assurez-vous de l’isolation adéquate des combles et des fondations.
  • L’hiver, laissez entrer le soleil par les fenêtres exposées au sud et fermez les stores des fenêtres sans soleil.
  • Ne placez pas un meuble devant une source de chaleur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu