Est-ce que votre literie d'hôtel est assez propre?

Disposer d'une literie propre et de bonne qualité dans un hôtel est le secret pour passer une bonne nuit de sommeil. Alors, combien de fois les hôtels changent-ils leur literie?

Est-ce que votre literie d'hôtel est assez propre?

Comme vous n'accepteriez pas que votre plat au restaurant vous arrive à moitié consommé ou qu'un magasin vous vende des vêtements sales, il est tout autant inacceptable que votre lit ait des draps usés à votre arrivée à l'hôtel. Comment pouvez-vous verifier si elles sont bien propres ?

Principaux types de literie

Tout d'abord, nous allons nous intéresser aux deux principaux types de literies utilisées dans les hôtels: le coton égyptien et le Tencel. Quelle est la différence ?

  • Le coton égyptien est le type le plus répandu, offrant un confort et une résistance de la plus haute qualité en matière de produits naturels;
  • Le Tencel est composé de fibres synthétiques et vous offre le confort à base de sources renouvelables.

Combien de fois sont-elles changées?

Que l'on utilise du coton égyptien ou du Tencel, une bonne hygiène est essentielle au confort de votre séjour. Combien de fois change-t-on et lave-t-on les literies dans les hôtels ? Il existe une croyance commune très repandue qui veut que les hôtels changent leurs literies tous les jours, mais cela n'est plus le cas (sauf lors de changements du taux d'occupation).

Par exemple :

  • À l'hôtel Hilton Amsterdam les literies sont changées tous les trois jours mais à l'hôtel Sands Resort à Cornwall elles sont changées à la demande du client. La règle varie selon les chaînes hôtelières.

Ce changement dans le règlement est dû à deux facteurs :

  • Cela permet de réduire l'impact environnemental des lavages de linge quotidiens et permet aux hôtels d'économiser de l'argent qui peut être investi dans des améliorations des équipements.

Bien que le fait de changer les literies de façon quotidienne permet d'assurer que les clients dorment dans des draps très propres et exempts d'envahisseurs tels que les punaises de lit ou de miettes provenant d'en-cas, cela a un coût énorme à la fois d'un point de vue financier et écologique, se traduisant par une énorme empreinte écologique.

De quelle manière les hôtels apportent leur aide

Au cours des dernières années, la chaîne des hôtels Hampton Inn, comptant près de 1900 établissements, a introduit une nouvelle façon de dissiper les perceptions négatives.

  • Au début de 2012, ils ont commencé à ajouter des étiquettes sur les têtes de lit indiquant : « Des housses de couette et des draps propres à votre arrivée. »

Un voyageur fréquent a commenté sur cette nouvelle pratique, en disant : « Avant, il était impossible de savoir si une couette ou une couvre-lit étaient lavés après qu'un client quitte l'hôtel, mais avec une telle étiquette les choses sont beaucoup plus claires.»

Ce que les experts suggèrent

En cas de séjour prolongé - de plusieurs semaines - certains experts recommandent que l'hôtel change les draps et les literies une fois par semaine. Le lit et les draps de l'hôtel auront toujours une odeur et une sensation propre et votre lit sera prêt à être utilisé tous les soirs.

Pourquoi l'hygiène est importante

En matière de séjour dans un hôtel, l'hygiène est une affaire importante et à juste titre. La transpiration, la saleté et certaines maladies de la peau pouvant être transférées au contact d'une literie souillée sont les principaux dangers à éviter.

Comme pour toutes choses, payer pour une chambre d'hôtel c'est payer un service et vous méritez d'en avoir pour votre argent.

Vous devriez toujours lire les avis et les commentaires sur un établissement avant de réserver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu