Est-il temps de remplacer votre vieille chaudière?

Voici cinq facteurs à considérer pour décider s'il est temps de passer à un modèle plus récent ou à un autre type de système de chauffage.

Est-il temps de remplacer votre vieille chaudière?

Au bout de 20 ou 30 ans, vous pouvez commencer à vous demander s'il serait sage de remplacer votre chaudière par un appareil plus récent.

1. État et sécurité

Même si l'ancienne chaudière fonctionne bien, vous devriez évaluer son état général. Est-ce que le métal de la chaudière est encore en bon état? Est-ce que les portes continuent de bien fonctionner? La maçonnerie, le brûleur et les contrôles de la chaudière doivent également être inspectés de près pour y rechercher des signes d'usure ou de panne. Avoir à répondre à l'une des conditions qui se produisent avec l'âge se révèle souvent plus coûteux que le simple remplacement d'une chaudière.

Une chaudière âgée peut fonctionner très bien en apparence, mais ses portes peuvent néanmoins être déformées. Les portes déformées font que la chaudière émet de mauvaises odeurs. Les espaces dans la fermeture des portes libérent la saleté et le monoxyde de carbone s'accumule dans la chambre de la chaudière. Dans ce cas, il devient obligatoire que vous envisagiez de remplacer votre chaudière, même si elle fonctionne encore, parce qu'elle constitue un danger pour la santé et la sécurité. L'inhalation excessive de monoxyde de carbone peut se révéler fatale.

2. Taille

Il n'était autrefois pas rare d'utiliser des chaudières surdimensionnées. Si votre chaudière est trop grande, elle utilise trop d'énergie pour fonctionner et coûte plus cher que le simple remplacement par une chaudière de la taille nécessaire.

3. Efficacité.

Si votre chaudière a plus de 20 ans, il lui manque sans doute l'efficacité énergétique des nouveaux modèles. Le remplacement de votre ancienne chaudière par un nouveau modèle vous aidera à économiser sur votre facture d'énergie.

4. Fuite

Si une partie d'un système de chaudière commence à fuir, vous pouvez être tenté de simplement remplacer le tuyau ou la zone de la chaudière d'où vient la fuite, mais vous devriez tenir compte du fait que la chaudière peut être une bombe à retardement. Si une section de la chaudière ou les tuyaux ont assez rouillé pour fuir, alors il y a des chances que d'autres zones ou d'autres tuyaux commencent également à fuir. Le coût de remplacement des pièces et des tuyaux peut grimper considérablement et risque de ne pas vous faire économiser autant d'argent que le simple remplacement de la chaudière.

5. Disponibilité des pièces

Il est fréquent que les pièces d'un système de chaudière ancien deviennent obsolètes et introuvables. Ceci est particulièrement vrai pour les brûleurs de la chaudière. Il peut être difficile, voir impossible, de se procurer des brûleurs pour un modèle plus ancien. Les brûleurs de chaudières vieillissantes créent également des quantités excessives de pollution pour l'environnement par rapport aux nouveaux brûleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu