Estimez la superficie de votre toit

Voici comment calculer la superficie de votre toit, que ce soit en montant sur le toit pour le dessiner en triangles et en rectangles, ou en mesurant au sol avec calcul de la pente.
Votre maison a besoin d’une nouvelle toiture. Sur les devis des couvreurs professionnels figure le calcul de la superficie. Mais un propriétaire consciencieux qui sait mesurer lui-même la superficie de son toit évite des erreurs coûteuses!

Pour mesurer la superficie du toit, vous devez savoir calculer la surface d’un rectangle et d’un triangle, ou bien la pente du toit.

Estimez la superficie de votre toit

Il faut toujours exagérer

Quand vous calculez la superficie de la toiture, il faut toujours tenir compte des inévitables déchets de coupe au cours de l’installation. Ainsi, pour une toiture très simple, on ajoute 5% de déchets. Ce pourcentage peut atteindre 10% pour un toit un peu plus compliqué et 15% pour un toit encore plus compliqué (plusieurs noues et lucarnes, formes surchargées, par exemple).

Vue panoramique

Si vous ne craignez pas de monter sur le toit - et à condition de le faire en toute sécurité - c’est ainsi que vous obtiendrez la mesure la plus précise de cette superficie. Avant de monter, faites un schéma rapide de votre toit et divisez-le en rectangles et en triangles.

Calculez les surfaces

Vous êtes sur le toit: un ruban à mesurer vous permet de déterminer la longueur et la largeur de chaque surface rectangulaire. Multipliez ensuite ces deux chiffres pour obtenir la superficie du rectangle. Notez ce calcul sur votre schéma.

Pour une surface triangulaire, multipliez la base du triangle par la hauteur. Divisez ce chiffre par deux, vous avez la superficie. Notez aussi ce résultat sur votre schéma. Pratique.

L’addition

Additionnez les chiffres obtenus pour connaître le nombre de pieds carrés de la toiture. Les matériaux de couverture sont déterminés pas le nombre de «carrés» que comporte le toit. Pour calculer le nombre de carrés d’un toit, prenez le nombre de pieds carrés que vous avez trouvés et divisez-le par 100. Un toit de 3000 pi2 constitue 30 carrés.

Au sol

Certainement, les mesures prises à partir du sol ne sont pas aussi exactes que celles prises sur le toit même. Mais cette méthode est moins dangereuse et vous donne une idée conductrice, que vous comparerez aux mesures des devis produits par les entreprises de couverture. Supposons que votre maison est rectangulaire, prenez un ruban à mesurer pour mesurer la longueur et la largeur à partir du bord de l’avant-toit. Multipliez ensuite ces deux chiffres.

Si la forme de la maison est complexe, vous devrez calculer chaque aile ou pièce séparément.

Attention à la pente!

Minute! Vous n’avez pas tout à fait fini. Si le toit est incliné, vous devez calculer la pente.

La pente du toit est déterminée par le nombre de pouces où il monte verticalement tous les 12 pouces horizontaux. Pour calculer cela, il va hélas falloir grimper sur une échelle. Sur un niveau à bulle, faites une marque à 12 po. Tenez le niveau parfaitement horizontal. Placez le bout du ruban à mesurer contre le toit et prenez la mesure jusqu’à la marque de 12 po sur le niveau à bulle. Le nombre de pouces indique l’inclinaison. Ainsi, un angle de 3 po sur 12 po correspond à une pente de 3/12. Avec la calculette, déterminez le chiffre avec une décimale: 1,03.

Pour obtenir votre calcul final

Prenez le chiffre original de la superficie en pieds carrés que vous avez prise au niveau du sol et multipliez-le par la pente. Vous obtenez la «superficie du toit».

Avec ce chiffre final fièrement en main, comparez votre estimation à celle du couvreur professionnel. Et que la rénovation commence!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu