Et si la consolidation de dettes était la solution?

La consolidation de dettes est un emprunt obtenu auprès d’une institution financière afin de rembourser une partie ou l’ensemble de vos dettes.

Cette solution offre l’avantage de simplifier la gestion de vos finances (un seul prêteur, un seul paiement) et elle vous permet généralement de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé que celui exigé par vos créanciers. Résultat: avec un seul paiement à faire et un taux d’intérêt moindre, votre fardeau financier mensuel devient beaucoup moins lourd à porter.

Et si la consolidation de dettes était la solution?

Comment obtenir un prêt de consolidation?

La première étape est très simple: il suffit de prendre un rendez-vous avec une personne en charge du crédit dans l’institution financière de votre choix. Ensuite, vous devez préparer votre rencontre. Assurez-vous de pouvoir répondre à ces questions:

  • Quelle est votre situation financière actuelle?
  • À combien s’élève le montant total de vos dettes?
  • Quels sont vos revenus?
  • Quelle est la valeur de vos actifs (placements, équité sur la propriété, etc.)?

Dites la vérité

Avant d’accepter votre demande de consolidation de dettes, la personne responsable du crédit doit d’abord évaluer le risque que vous représentez. Comme devant un juge, il vaut mieux dire toute la vérité et rien que la vérité! Si vous mentez, certes votre nez n’allongera pas, mais votre cote de crédit, elle, parlera.

N’attendez pas qu’il soit trop tard!

Mettons les choses au clair: si votre dossier de crédit est entaché, il y a fort à parier que l’institution financière n’acceptera pas votre demande de consolidation. Voilà une bonne raison pour ne pas remettre à plus tard ce que vous devez faire aujourd’hui! Si vous avez des dettes auxquelles s’ajoutent des frais d’intérêt élevés chaque mois, il est tout à fait sensé d’envisager dès maintenant une consolidation de dettes. De grâce, n’attendez pas de vous retrouver avec un paiement en retard pour réagir! Pensez aux soldes de vos cartes de crédit ou à celles qui financent vos achats en magasin: sont-ils stables? Progressent-ils? Dans l’affirmative, il est important de corriger la situation sans tarder.

L’erreur à ne pas commettre

À partir du moment où une institution financière accepte de prendre le risque de vous prêter de l’argent, elle peut annuler les cartes de crédit qui proviennent des autres créanciers. Si ce n’est pas le cas, vous devrez être prudent: afin de ne pas commettre la même erreurd’endettement pendant que vous remboursez votre prêt consolidé, il vaudra peut-être mieux annuler vous-même les cartes de crédit ou, à tout le moins, les cacher très loin au fond d’un tiroir...

N’hésitez pas à demander de l’aide

Lorsque les dettes s’accumulent, il est vivement recommandé de consulter un professionnel en institution financière. Ensemble, vous trouverez la solution qui convient à votre situation, qu’il s’agisse d’une consolidation de dettes ou d’une autre option. Il est aussi possible de consulter un syndic de faillite. Demander de l’aide est la meilleure façon d’enlever ce poids qui pèse lourd sur vos épaules.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu