Et si les problèmes d’auto pouvaient être évités…

L’achat d’une voiture est souvent synonyme de liberté… mais parfois synonyme de cadeau empoisonné lorsqu’on est aux prises avec des problèmes d’auto.

Et si les problèmes d’auto pouvaient être évités…

Vous arrive-t-il parfois de camoufler de drôles de bruits provenant de votre voiture en montant le volume de la radio? C’est une erreur. Ce déni peut aggraver vos problèmes d’auto. Le bruit est souvent annonciateur d’un ennui mécanique qui, s’il n’est pas pris en charge rapidement, peut s’aggraver. Votre prochaine destination: le garage.

Que faut-il faire quand le témoin d’anomalie s’allume?

Comme son nom l’indique, le témoin d’anomalie (check engine) situé sur votre tableau de bord sert à avertir le conducteur que certaines interventions sont requises.

  • Vous roulez tranquillement quand celui-ci s’allume? Pas de panique! Votre véhicule n’explosera pas, mais il est recommandé de le faire vérifier dans un délai raisonnable.
  • Le témoin d’anomalie clignote? C’est un peu plus inquiétant. Il vaut mieux contacter illico votre mécanicien automobile.

Les problèmes d’auto les plus fréquents

Sur place, le technicien pourra diagnostiquer le ou les problèmes d’auto signalés par le témoin d’anomalie. Grâce à un appareil communiquant avec l’ordinateur du moteur du véhicule, le technicien cherchera la source du problème. Il peut s’agirtout bonnement d’un bouchon à essence mal refermé (eh oui!), d’une fuite du système d’échappement, d’un raté d’allumage ou alors d’un problème plus grave. Heureusement, le mécanicien pourra rapidement faire les réparations nécessaires.

À chacun ses points faibles

La provenance de votre voiture a une importance. Qu’elle soit asiatique, américaine ou européenne, il se peut que certaines de ses pièces ou composantes soient plus fragiles ou plus susceptibles d’être une source de problème. Pour le savoir, vous pouvez vous informer auprès d’un mécanicien. Celui-ci est le professionnel tout indiqué pour vous résumer les particularités des modèles de voitures les plus populaires, et les problèmes d’auto qui y sont le plus souvent rattachés. Ces renseignements vous permettront de porter une attention particulière au talon d’Achille de votre automobile.

L’entretien, la meilleure façon d’éviter les problèmes d’auto

Lorsqu’ils ne sont pas diagnostiqués à temps, les problèmes d’autos peuvent devenir importants... tout comme le montant de la facture. Pour éviter les mauvaises surprises, l’entretien de votre véhicule est essentiel. Voici quelques conseils:

  • Faites inspecter votre véhicule régulièrement.
  • Effectuez vos changements d’huile environ au 5000 km.
  • Changez vos freins.
  • Faites appliquer un traitement antirouille.
  • Effectuez les réparations mineures dès que possible.
  • Vérifiez l’usure des pneus à chaque saison.
  • Assurez-vous que le niveau d’huile à moteur est adéquat.
  • Changez votre batterie selon les recommandations du fabricant.

Confier son véhicule à un mécanicien auto, un choix gagnant!

L’entretien de son véhicule, c’est payant. Non seulement vous diminuerez les risques de problèmes, mais vous épargnerez du temps et de l’argent. En effet, il vaut mieux investir de petites sommes à l’occasion pour conserver sa voiture en parfait état plutôt que de devoir casser votre tirelire lorsqu’un problème d’auto survient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu