Êtes-vous susceptible de développer un cancer de la prostate?

6 février 2015

Un homme sur sept développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. Découvrez les facteurs vous permettant d'évaluer si vous êtes à risque.

Êtes-vous susceptible de développer un cancer de la prostate?

Âge

L'âge est le facteur de risque le plus important pour le cancer de la prostate.

  • 65% des cas sont diagnostiqués chez les hommes âgés de plus de 65 ans.
  • Si vous êtes âgé de moins de 40 ans, vos chances de développer ce cancer sont d'une sur 10 000, mais ce chiffre augmente considérablement après 40 ans.
  • Entre 40 et 49 ans, ce cancer est diagnostiqué chez un homme sur 38.
  • Le nombre de cas atteint des sommets entre 60 et 69 ans, avec un homme sur 14.

Origine ethnique et nationalité

  • Les hommes d'origine africaine ou antillaise sont sujets à un risque plus élevé de développement du cancer de la prostate et les statistiques montrent que ces hommes sont aussi plus susceptibles d'en mourir.
  • Ce cancer est moins courant en Asie, en Afrique centrale et dans les pays d'Amérique du Sud, mais plus répandu dans les Caraïbes, en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Australie.
  • Il est intéressant de noter que le nombre de cas diagnostiqués chez les hommes issus des pays moins à risque voient leurs risques augmenter considérablement lorsqu'ils s'établissent dans un pays où le taux de cancer de la prostate est plus élevé.

Antécédents familiaux

Si des membres de votre famille proche ont souffert d'un cancer de la prostate, vos chances de développer cette maladie augmentent.

  • Le risque double si votre père ou votre frère ont été atteint de la maladie et le risque est multiplié lorsque plusieurs membres de votre famille ont souffert du cancer de la prostate, plutôt que simplement votre père.

Alimentation et obésité

Un manque de fibres et un régime riche en graisses peut augmenter les risques.

  • Les chercheurs ont découvert que les graisses saturées présentes dans les aliments transformés, la viande rouge et les produits laitiers font grimper la production de testostérone, ce qui peut mener au développement de cellules cancéreuses.
  • Vous ne pensiez peut-être pas que votre poids avait une incidence sur le cancer de la prostate, mais les hommes en surpoids risquent de souffrir d'un cancer plus agressif et sont aussi plus susceptibles d'en mourir.
  • Les aliments riches en lycopène comme les tomates, le soja, le thé vert et le brocoli peuvent aider à prévenir les cancers de la prostate.

Le rôle du hasard

Soyez assuré qu'aucun facteur ne cause à lui seul le cancer de la prostate. Si certains hommes développent la maladie malgré l'absence de facteurs de risque, d'autres peuvent en présenter plusieurs et ne jamais développer de cancer. Si vous vous souciez de votre santé et souhaitez réduire vos chances de développer un cancer de la prostate, identifiez vos facteurs de risque et commencez à faire des choix plus sains dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu