Étiquetage: 5 attributs des oeufs et 5 pièges des additifs alimentaires

Que doit-on comprendre des informations sur les boîtes d'œufs? De quoi doit-on se méfier lorsqu'on repère la présence d’additifs sur les étiquettes d'aliments transformés? Voici 5 éléments d’information sur chacun de ces sujets.

Étiquetage: 5 attributs des oeufs et 5 pièges des additifs alimentaires

5 attributs des oeufs qu'on peut lire sur les boîtes

Le choix est de plus en plus vaste lorsqu'il s'agit d'acheter des œufs dans une grande surface. Voici ce que signifient les différents termes qui se trouvent sur les boites d'oeufs.

  1. Calibre : au Canada, le calibre des oeufs est établi en fonction de leur poids.

    1. Pee-wee (moins de 42 grammes)
    2. Petit (42-49 grammes)
    3. Moyen (49-55 grammes)
    4. Gros (56-63 gramme)
    5. Extra gros (64-69 grammes)
    6. Jumbo (plus de 69 grammes)
  2. Catégorie Canada A : les oeufs marqués de catégorie A sont destinés à la consommation alimentaire; ceux des catégories B et C sont destinés à la transformation et à l'industrie agroalimentaire.
  3. Les oeufs Oméga 3 : les oeufs enrichis en oméga-3 proviennent de poules nourries avec des graines de lin, riches en acide alpha linolénique (AAL), un type d'acides gras oméga-3. Ils sont identiques aux oeufs réguliers pour leur teneur en gras et en cholestérol. Seul le contenu en acides gras polyinsaturés oméga-3 les différencie. Un oeuf Oméga-3 représente 25 % à 30 % de nos besoins quotidiens d'oméga 3.
  4. Les oeufs biologiques : les oeufs biologiques sont pondus par des poules élevées en liberté dans des poulaillers à aires ouvertes équipées de nids et de perchoirs. Les poules reçoivent une alimentation biologique préparée selon des critères stricts. Les producteurs se conforment aux normes d'élevage biologique.
  5. Les oeufs bruns ou blancs : il n'y a aucune différence de valeur nutritive ni de saveur entre l'oeuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. Les oeufs bruns ont une coquille plus épaisse et leur jaune est plus foncé que ceux des oeufs blancs.

Les 5 pièges des additifs alimentaires

La réglementation canadienne, permet à l'industrie d'utiliser d'environ 390 additifs pour améliorer l'aspect, la saveur et la conservation des produits alimentaires. Bien que ces additifs soient tous homologués, certains peuvent provoquer des réactions allergiques. La listes des additifs alimentaires utilisés apparaît obligatoirement sur l'emballage des produits. Si vous êtes sujet aux allergies, lisez l'information qui se trouve sur les emballages. C'est important,  il en va de votre santé !

1. Allergies

Les réactions aux additifs alimentaires varient selon les individus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l'asthme ou si vous souffrez de phénylcétonurie (trouble du métabolisme d'origine génétique), consultez la liste des additifs que vous devez éviter.

2.  Végétariens

Lisez attentivement les étiquettes des produits alimentaires. Plusieurs additifs comme les émulsifiants, la gélatine, les maltodextrines et certains colorants naturels, sont d'origine animale.

3. Étiquette qui indique une longue liste d'additifs 

Évitez de consommer ces aliments ! Ils ont subi de nombreuses transformations, et leur valeur nutritive est sans doute faible et les risques d'allergie potentiellement plus élevés.

Par exemple les exhausteurs de goût rehaussent la saveur des aliments tout en permettant de réduire la quantité d'autres ingrédients. Ils entrent souvent dans la composition des vinaigrettes, des soupes et des croustilles.

4. Plats cuisinés

Les plats cuisinés vendus dans les supermarchés contiennent souvent des arômes de synthèse. Les fruits et les légumes frais ou les aliments qui sont peu ou pas transformés sont de meilleurs choix.

5. La caféine

On la trouve dans les sodas et les boissons dites énergisantes. Les fabricants sont obligés d'indiquer «teneur élevée en caféine » sur les emballages des boissons qui contiennent plus de 150 milligrammes de caféine par litre.

Vous ne voulez pas que votre alimentation nuise à votre santé?  Si vos moyens vous le permettent, essayez de n'acheter que des produits frais ou d'origine biologique.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu