Tout ce que vous devez savoir pour faire du vélo à Vancouver

par Gregory Adams

Que vous faisiez le tour du Seawall par un jour d'été ou que vous pédaliez sur les pistes cyclables du centre-ville sur le chemin du travail, faire du vélo est l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Vancouver. Mais si vous voulez faire des trajets plus verts, il y a bien plus que juste sortir votre vieux vélo de montagne du garage. Lisez la suite pour un guide rapide sur la sécurité à vélo, des conseils d'entretien à faire soi-même et connaître la meilleure façon de se déplacer dans les rues. [Crédit photo: Tourism Vancouver/Cycle City Tours]

Tout ce que vous devez savoir pour faire du vélo à Vancouver

Étape 1: Besoin d'un vélo?

Même si vous avez déjà un vélo à la maison, êtes-vous sûr qu’il correspond à vos besoins? Traîner un vélo de montagne lourd n'est peut-être pas idéal pour les voies urbaines et achalandées de Vancouver. De plus, vous pourriez avoir besoin de vérifier la taille de votre vélo si vous avez encore votre bicyclette d’adolescent. Les débutants, comme les pros, ont besoin de magasiner.

  • Cherchez-vous un vélo de route rapide et adapté à la ville? Ou un vélo de montagne adapté aux chemins de terre et de gravier pour le cyclisme sur sentiers? Les succursales du magasin Ride On à Kits, Main Street et Marpole disposent d'une grande variété d'options pour les cyclistes en tous genres. Répondant à vos besoins budgétaires et de styles, les magasins ont également des vélos usagés.
  • Certains des meilleurs vélos sont construits dans notre ville. Depuis maintenant plus de 30 ans, Brodie Bikes construit sa gamme unique de vélos, allant de légers, de bicyclettes de course construites pour durer à des options plus simples pour les déplacements en ville. Les boutiques qui vendent des modèles locaux - comme le Robson et le Renfrew - incluent Mighty Riders et More Bikes.
  • À noter: un vélo peut être onéreux, avec des modèles pro coûtant dans les milliers de dollars. Si vous avez besoin d'un peu d'aide financière pour votre achat, le personnel du Side Saddle Bike Shop est prêt à vous aider à mettre en place un prêt avec une banque locale pour acheter un de leurs vélos. Noblement, le département du service à la clientèle cherchera même sur Craigslist pour vous aider à trouver votre vélo.
  • Si vous n'êtes pas prêts à vous engager, c'est correct! Les stations de partage de vélo Mobi, disponibles à travers la ville, sont parfaites pour ceux qui ne font que de petits déplacements à vélo. Par contre, vous devrez devenir membre.

Étape 2: Achetez le bon équipement

Tout comme lorsque vous conduisez une voiture, vous devez respecter des règles pour faire du vélo. Notamment, vous devez porter un casque. Ne vous inquiétez pas d'avoir l'air cool ou non ou de ruiner votre coiffure, l'important est d’assurer votre sécurité. Sachez qu'acheter le bon équipement ne signifie pas que vous deviez laisser le style de côté.

  • Le magasin familial, West Point Cycles, a ouvert ses portes en 1930, alors ils en connaissent un rayon sur les besoins des cyclistes. En plus de leur atelier de réparation et de leur vaste sélection de cadres de bicyclettes, l’endroit est également bon à visiter pour des conseils de sécurité et un bon ajustement de casque. Choisissez-en un ajusté et bien aéré.
  • De plus, vous devez garder votre vélo en sécurité. Dissuadez les voleurs de vélo en achetant un cadenas solide pour votre bicyclette. Mountain Equipment Co-op possède des dizaines d'options de sécurité pour votre cadre et vos roues, allant de chaînes résistantes en acier à des combos de cadenas U-Lock et des câbles.
  • Si vous faites du vélo tout au long de l'année, vous aurez évidemment besoin d'équipement de pluie. Créé par un groupe de cyclistes quatre saisons à Squamish, 7Mesh se spécialise dans une vaste gamme de vêtements de cyclisme résistants à l'eau, de chandails en mailles à la coupe ajustée et de shorts en tissu léger, à leur veste signature, Revelation, qui convient à toutes les conditions météo. Vous trouverez leurs vêtements sur Broadway, au La Bicicletta Pro Shop.

Étape 3: L'entretien

Vous devrez prendre soin de votre bicyclette. Avoir une trousse de réparation de pneu dans votre sac, par exemple, vous sera utile si jamais vous avez une crevaison sur la route. Qu'il s'agisse simplement de remplir l'air de vos pneus avec une mini-pompe, de lubrifier votre chaîne grinçante ou de réparer vos freins, certains entretiens occasionnels vous permettront de rouler en sécurité pendant de nombreuses années.

  • Vous pouvez tout apprendre sur les tenants et les aboutissants de votre vélo chez Our Community Bikes. Le personnel du magasin sans but lucratif font toutes les réparations dont vous pourriez avoir besoin, bien sûr, mais les mécaniciens sont aussi là pour vous apprendre comment réparer les chaînes, les vitesses, et plus encore. Leur service de location d'outils est très pratique, si vous souhaitez réparer vous-même votre bicyclette.
  • Toutefois, il est parfois agréable de se détendre et de laisser les choses entre les mains d'un professionnel. Tandem Bike Café, à Cambie Village, est une adresse incontournable et sans rendez-vous si vous voulez profiter d’un sandwich de petit-déjeuner rempli de légumes et d’un café, pendant qu’on s'occupe d'ajuster vos freins.

Étape 4: Apprenez à connaître votre ville

Se déplacer en vélo à l'heure de pointe peut être stressant, quelle que soit votre expérience en vélo. Heureusement, Vancouver des infrastructures grandissantes propices au cyclisme, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de routes moins achalandées où rouler.

  • La carte cycliste de la ville de Vancouver vous offre une vision approfondie de tous les itinéraires les plus sûrs de Vancouver. Que vous visiez une vue sur la plage sur les pistes cyclables/pédestres autour du Second Beach, ou une jolie promenade tranquille à travers les petites rues bordées d'arbres de Kits, vous pourrez établir un trajet sans trop vous inquiéter des voitures.
  • Des visites guidées sont une autre option pour explorer la ville. Yes Cycle propose quelques routes pittoresques aux cyclistes, qu'il s'agisse de découvrir les sentiers du parc Stanley ou de serpenter à travers la ville animée, de Granville à Gastown.
  • Les cyclistes à la recherche d'un peu plus de vitesse et de compétition dans leurs vies peuvent envisager de faire un tour au Burnaby Velodrome Club. La piste intérieure en bois de 200 mètres de long est la seule du genre dans l'Ouest du Canada, et un excellent endroit pour les cyclistes de tous âges qui désirent apprendre à faire la course.
  • Si les conditions météorologiques de l'hiver dernier ont prouvé quelque chose, c'est que le cyclisme n'est pas toujours une activité quatre saisons à Vancouver. Un cours de cardiovélo peut vous aider à faire de l'exercice pendant le mauvais temps, de sorte que vous n'aurez pas à attendre jusqu'au dégel printanier. Le RIDE Cycle Club propose des séances de cardio à impact élevé, sur la musique entraînante de chansons house, hip-hop et R&B.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu