Évitez ces 5 erreurs courantes avec une mijoteuse

Les mijoteuses accélèrent et facilitent la préparation des repas, mais certaines erreurs courantes risquent de ruiner le résultat. Voici 5 erreurs courantes avec une mijoteuse que vous pourrez éviter.

Évitez ces 5 erreurs courantes avec une mijoteuse

1. Cuire des pâtes dans une mijoteuse

Certains aliments, comme les pâtes, perdent leur texture dans une mijoteuse pour se terminer par un bol de bouillie. La plupart des légumes et des herbes aromatiques réagissent de la même manière.

  • Si vous décidez d’utiliser ces ingrédients, veillez à les intégrer au cours des dernières minutes de cuisson.

2. Utiliser les meilleurs coupes de bœuf

L’un des plus gros atouts d’une mijoteuse est d’attendrir les morceaux les plus durs et les moins chers qui vous sont proposés au supermarché.

  • Les morceaux d’épaule, de queue de bœuf et de poitrine se cuisent particulièrement bien à la mijoteuse, tout comme les viandes de ragoût.
  • Par contre, les morceaux plus maigres qui coûtent si cher et se cuisent parfaitement au gril se dessèchent rapidement à la mijoteuse et deviennent difficiles à mâcher et insipides.

3. Mijoter de la viande crue

S’il est tout à fait possible de bien cuire de la viande à la mijoteuse, quelques secondes sur une poêle peuvent aussi en améliorer le goût:

  1. Faites chauffer la poêle.
  2. Ajoutez un peu de beurre ou d’huile.
  3. Faites dorer votre viande de tous les côtés.
  4. Votre viande sera caramélisée à volonté et conservera ses jus naturels pour produire un résultat extrêmement moelleux.

Le poulet est la seule exception.

4. Ajouter du fromage

Tout comme les pâtes, les herbes et les légumes croquants, le fromage et les autres produits laitiers risquent de créer un véritable désastre lorsqu’ils sont mélangés à d’autres ingrédients.

  • Au lieu d’une cuisson normale comme c’est le cas au four, une température plus élevée et une durée de cuisson prolongée risquent de les faire cailler.
  • Si votre recette demande du fromage ou un produit laitier, veillez à les ajouter juste avant de servir.

5. Ouvrir le couvercle

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les mijoteuses ont tendance à avoir des couvercles en verre? C’est simplement pour vous laisser voir ce qui se passe à l’intérieur sans avoir à soulever le couvercle et laisser échapper la chaleur.

  • Si vous soulevez le couvercle, il faudra 30 minutes à la mijoteuse pour retrouver sa température.
  • Cela peut avoir pour résultat des aliments cuits dont la cuisson manque d’uniformité et une prolongation des délais de cuisson.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu