Évitez les allergènes grâce aux revêtements de sol hypoallergéniques

Si un membre de votre famille souffre d'asthme ou d'allergies ou si vous voulez simplement des planchers plus propres et verts, essayez l'une de ces options de revêtements de sol hypoallergéniques.

Évitez les allergènes grâce aux revêtements de sol hypoallergéniques

Les revêtements de sol hypoallergéniques sont un choix sensé pour bien des gens, surtout ceux souffrant d'asthme ou d'allergies.

Il existe de nombreuses options de revêtements de sol, mais elles ne sont pas toutes sécuritaires pour votre famille.

  • Les fibres de tapis peuvent libérer des spores de moisissures et des acariens dans l'air, en plus des composés organiques volatils (COV) potentiellement nocifs employés dans leur fabrication.
  • Les COV peuvent aussi être présents dans les adhésifs employés dans l'installation de carrelage.
  • Enfin, on peut trouver du formaldéhyde dans la fabrication et la finition de certains planchers de bois.

Bien qu'il puisse être difficile d'éviter l'exposition à toutes ces substances chimiques, vous pouvez limiter cette exposition en faisant un choix de revêtement de sol intelligent.

Tapis

Si vous optez pour le tapis, recherchez des alternatives vertes ou choisissez un vrai tapis de laine. Cela vous coûtera plus cher que les matériaux synthétiques, mais sera également plus sécuritaire et plus durable.

  • Quel que soit le tapis que vous choisissez, n'oubliez pas de vous renseigner quant aux niveaux de COV.
  • Malheureusement, même les fibres de tapis hypoallergéniques peuvent abriter des acariens, du pollen, des pesticides et des poils d'animaux susceptibles d'être ramenés de l'extérieur par vos chaussures.
  • Afin de limiter la présence d'allergènes dans les tapis, nettoyez-les régulièrement avec un aspirateur à très haute efficacité (HEPA).

Les carreaux de céramique ou de pierre

Tout deux sont fabriqués à partir de matériaux naturels et constituent donc une excellente option.

  • De plus, ils sont installés à l'aide d'un coulis à base de ciment qui n'émet pas d'odeurs.

Liège ou linoléum

Ces deux matériaux sont écologiques, peu allergènes et faciles d'entretien.

  • La structure cellulaire étanche du liège résiste à l'infiltration d'eau, de poussière et de pollen, ce qui signifie que les allergènes ne peuvent pas être emprisonnés dans sa surface.
  • Le linoléum véritable ne contient pas de solvants pétrochimiques et plastiques pouvant émettre des vapeurs irritantes dans des espaces clos dans la maison.
  • Renseignez-vous sur les adhésifs à faible teneur en COV avant d'installer votre revêtement de sol.

Vinyle

Le vinyle est facile d'entretien et sa surface dure repousse la moisissure et les acariens.

  • Si vous utilisez du vinyle, choisissez des tuiles de vinyle haut de gamme.
  • Les revêtements de sol en vinyle bon marché sont plus susceptibles de contenir un niveau élevé de COV.

Bois franc

Le bois franc est libre de tout allergène car il s'agit d'un matériau naturel. De plus, sa surface lisse empêche l'accumulation de pollen, de poussière et de poils d'animaux de compagnie.

  • Recherchez du bois franc avec une finition de polyuréthane à base d'eau ou de vernis plutôt qu'un revêtement à base de solvant, qui contient des COV.

Bambou

Le bambou est naturellement hypoallergénique et antibactérien.

  • Cependant, certains personnes peuvent souffrir de réactions allergiques au bambou ou aux adhésifs utilisés pour l'installer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu