Évitez les produits chimiques courants dans vos aliments préférés

Avant de magasiner, faites quelques recherches sur les articles que vous achetez habituellement afin d'obtenir des informations sur les ingrédients à problèmes et sur des alternatives saines. Pour vous aider à démarrer, voici quelques exemples d'articles d'épicerie problématiques courants et comment vous pouvez éviter les risques de santé potentiels auxquels ils sont associés.

Évitez les produits chimiques courants dans vos aliments préférés

Acheter du café

  • Choisissez du café moulu naturel puisque d'énormes quantités d'énergie sont utilisées dans la déshydratation des variétés instantanées et décaféinées.
  • Si vous aimez le café décaféiné, choisissez-en un qui a été décaféiné en utilisant des méthodes d'extraction d'eau ou de dioxyde de carbone. Certains procédés impliquent l'utilisation de solvants chimiques tels que le chlorure de méthylène, qui a été associé à des risques de cancer chez l'homme.
  • Le café est une culture lourdement pulvérisée. Considérez l'achat de marques organiques certifiées, ou achetez des grains cultivés localement.
  • Recherchez des filtres de coton écrus réutilisables ou des filtres de papier jetables écrus ou blanchis à l'oxygène. Le blanchiment à base de chlore laisse des résidus de dioxine dans les filtres et libère en outre des dioxines dans l'environnement. L'Organisation mondiale de la santé a identifié les dioxines comme étant cancérigènes.
  • Considérez l'achat d'un filtre fin réutilisable ou changez pour une méthode de préparation par cafetière à piston ou machine expresso.

Acheter du thé

Les cultures de thé sont souvent traitées avec des produits chimiques. Choisissez des thés sans pesticides, de préférence des marques certifiées biologiques.

  • Achetez du thé en vrac et utilisez une théière ou un infuseur en acier inoxydable, ou procurez-vous des sachets écrus en fibres naturelles. Si possible, achetez des sachets de thé sans agrafes de sorte qu'ils soient totalement biodégradables.
  • Si votre thé a été cultivé à l'étranger, il peut avoir été exposé à des pesticides et à des engrais chimiques. Un de ces produits chimiques pourrait être la poudre DDT, qui a été interdite dans la plupart des pays développés.
  • Les tisanes ne sont pas nécessairement une alternative saine puisque les herbes sont souvent cultivées dans des serres, dans des conditions hors-sol, et aspergées de produits chimiques, avant et après la récolte. Si vous le pouvez, choisissez une tisane certifiée bio.

Acheter des aliments en conserve

  • Les avis sont partagés quant à savoir si des quantités dangereuses du matériau utilisé pour le revêtement interne des boîtes de conserve (une résine époxy qui contient un perturbateur hormonal appelé bisphénol A ou BPA) filtrent dans les aliments en conserve.
  • Essayez d'éviter les aliments en conserve pour bébés puisque ces derniers sont plus sensibles à des quantités infimes de tout produit chimique. Choisissez la nourriture pour bébé dans des récipients en verre.
  • Utilisez votre nourriture en conserve avec raison: évitez les périodes de conservation trop longues et faites tourner les boîtes dans votre garde-manger de sorte que les plus anciennes soient utilisées en premier. Ne chauffez jamais les aliments directement dans la boîte.

Acheter du vin

  • En viticulture conventionnelle, des fongicides, insecticides et herbicides sont appliqués sur la vigne.
  • Après la récolte, les vignerons utilisent des conservateurs (généralement du dioxyde de soufre ou des sulfites) qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Si vous êtes préoccupé par les additifs, recherchez des vins biologiques certifiés (qui contiennent un niveau minimum de conservateurs) ou des vins qui sont étiquetés sans conservateurs. Mais sachez que ces derniers peuvent être difficiles à conserver dans votre cave à long terme.

Ces éléments constituent seulement quelques facteurs à surveiller et à considérer lorsque vous achetez du café, du thé, des aliments en conserve et du vin. Mais rappelez-vous ces conseils et considérez dans quelle mesure les conservateurs et les produits chimiques utilisés dans l'agriculture peuvent affecter votre santé de sorte que vous puissiez commencer à faire des choix alimentaires plus sains.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu