Existe-t-il des garderies ouvertes en dehors des heures de travail habituelles?

Pour les parents ayant un horaire de travail atypique, trouver une garderie ouverte en dehors des heures de travail habituelles est souvent tout un casse-tête.

Existe-t-il des garderies ouvertes en dehors des heures de travail habituelles?

Une recherche plus difficile

Dans les faits, il existe relativement peu de garderies réglementées qui sont ouvertes en dehors des heures de travail habituelles. Et comme il est déjà difficile d’obtenir une place dans une garderie, les nombreux parents ayant un horaire de travail atypique doivent relever un véritable défi pour trouver un service de garde répondant à leurs besoins.

  • En effet, la plupart des garderies réglementées sont ouvertes entre 7h30 et 18h.
  • Ainsi, partout au Canada, les parents qui commencent leur journée de travail très tôt le matin ou qui finissent tard en soirée, ceux qui travaillent de nuit, de fin de semaine ou sur appel et ceux qui ont des horaires irréguliers, par exemple, ont très peu accès aux services de garde réglementés.

Une question de budget

Il est difficile pour les garderies d’être ouvertes en dehors des heures de travail habituelles. En effet, elles disposent rarement des ressources financières qui leur permettraient de prolonger leurs heures d’ouverture.

  • En Alberta, le gouvernement accorde une subvention aux services de garde qui prolongent leurs heures d’ouverture, mais la plupart des mesures que les gouvernements d’autres provinces ou territoires ont déjà prises en ce sens n’ont pas été maintenues. Il existe tout de même quelques exceptions.

Des options limitées

Comme bien peu de garderies réglementées sont ouvertes en dehors des heures de travail habituelles, les parents ayant des horaires atypiques doivent souvent avoir recours à des services de garde non réglementés, qu’il s’agisse de membres de leur entourage ou de services de garde en milieu familial.

  • Toutefois, certains services de garde en milieu familial réglementés offrent des horaires plus flexibles que les garderies et peuvent constituer une bonne solution pour certains parents.
  • De même, certains services de garde en milieu de travail (dans les hôpitaux, par exemple) proposent des heures d’ouverture prolongées et sont parfois ouverts à la communauté.
  • Finalement, certains établissements privés offrent une flexibilité d’horaire comprenant un service de garde à la carte (soir, fin de semaine, etc.).

Des retards coûteux

Enfin, il est bon de savoir que certaines garderies imposent des amendes aux parents qui viennent chercher leurs enfants quelques minutes après la fermeture, même s’il s’agit d’un cas exceptionnel. Il est donc important de se renseigner sur la politique de retard de la garderie si vous avez un horaire qui ne laisse pas une grande marge de manœuvre entre la fin de votre journée de travail et la fermeture de la garderie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu