Fini la toilette qui coule !

Une toilette qui coule n’a rien de bien joyeux. C’est même plutôt fâchant ! Voici quelques conseils pour vous aider àdompter votre appareil sanitaire !

Fini la toilette qui coule !

Le faire soi-même ?

Une toilette qui coule, c’est non seulement dérangeant, mais ça peut aussi faire grimper votre facture d’eau, tout en causant un préjudice à l’environnement.

  • Lorsque votre toilette n’en fait qu’à sa tête, vous pouvez appeler votre plombier, qui sera en mesure de régler l’affaire pour vous en deux temps, trois mouvements, ou vous pouvez tenter de la réparer vous-même, dans la mesure où vous connaissez le fonctionnement de base d’une toilette.

Une toilette, comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on tire la chasse d’eau, le clapet au fond du réservoir s’ouvre et l’eau entre dans la cuvette.

  • Après quelques secondes, il reprend sa position d’origine, ce qui permet à la toilette de se remplir de nouveau.
  • Un flotteur situé au haut du réservoir indique quand le niveau est optimal puisqu’il monte en même temps que l’eau. Un tuyau de renvoi retourne l’eau excédentaire du réservoir à la cuvette.

L’origine du problème

Pour être capable de régler le problème, il faut premièrement savoir d’où vient ledit problème. Pour déterminer l’origine du problème, vérifiez d’abord si :

  1. Le clapet est bien centré sur sa base. Repositionner le clapet, s’il est déplacé  ;
  2. Le robinet à flotteur se ferme complètement une fois le réservoir rempli. Nettoyez le joint du robinet du flotteur, s’il est sale. En cas de bris, vous devrez le remplacer ;
  3. La soupape d’aspiration et la vanne de fond du réservoir sont en bon état. Si le niveau d’eau ne monte pas suffisamment haut, le robinet à flotteur ne se ferme pas, et l’eau se déverse sans arrêt vers la cuvette. Ajustez la vis de réglage si la hauteur du flotteur n’est plus au bon niveau ;
  4. Les éléments de la toilette sont entartrés. Nettoyez ou remplacez la bague qui est sans doute sale ou brisée si le problème provient de la vanne de fond du réservoir ;
  5. La tige du flotteur s’est pliée en entrant en contact avec la paroi intérieure du réservoir. Il faut alors la déplier de façon à lui redonner sa forme initiale.

Conseils d’ami !

Si vous tentez de réparer vous-même une toilette qui coule, faites-le durant les heures d’ouverture des détaillants de plomberie et des quincailleries ; vous éviterez ainsi d’avoir à improviser un cabinet d’aisances jusqu’au lendemain !

  • De plus, si vous devez remplacer une pièce, apportez-la en magasin pour vous assurer d’acheter une pièce compatible.
  • Et lorsqu’un bon nettoyage est requis, le vinaigre représente une solution éconoécolo de choix.
  • Enfin, dans le cas où tous vos efforts se soldent par un coup d’épée dans l’eau, vous pourriez devoir remplacer le système du flotteur ou le mécanisme de la chasse. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à votre plombier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu