Dire adieu aux odeurs d’égout en 6 étapes

Si des odeurs d’égout dans votre demeure vous répugnent et vous inquiètent, vous pouvez au préalable inspecter vous-même votre maison afin de découvrir qu’il s’agit bel et bien d’un problème de plomberie.

Dire adieu aux odeurs d’égout en 6 étapes

1. Sur le toit

En veillant d’abord à vous accrocher de façon sécuritaire, grimpez sur le toit et vérifiez qu’un nid-d’oiseau ne bouche pas votre évent de plomberie.

  • Profitez-en pour installer un capuchon sur l’évent et pour refaire le joint d’étanchéité.

2. À l’intérieur

Vérifiez l’état de votre tuyauterie ainsi que le fonctionnement de vos toilettes, éviers et drains.

  • S’ils évacuent les eaux usées moins rapidement que par le passé, vous pourrez sans difficulté y flairer la source du problème d’odeurs d’égout.
  • Tentez aussi de décrire l’odeur d’égout en cause. Ces détails seront utiles si l’odeur d’égout est moins présente que d’habitude lors de la visite du plombier.

3. D’erreurs en horreurs !

Par contre, n’en faites pas trop avant de communiquer avec le super héros de la situation (le plombier) car par ignorance, vos ennuis d’odeurs d’égout pourraient tourner à l’horreur.

  • En effet, vous pourriez être tenté de verser différents produits dans vos appareils sanitaires pour masquer les odeurs désagréables, mais n’en faites rien, sous peine de nuire à la situation.

4. Des suspects multiples

Avisez le plombier des résultats de votre enquête au moment de son arrivée sur les lieux du drame olfactif qui sévit dans votre maison. La garde d’eau — en forme de S ou de P — pourrait bien être en cause. Toutefois, les sources d’un problème d’odeurs d’égout sont multiples et de divers niveaux de gravité :
Siphons défectueux ;
Ventilation insuffisante ;
Moisissures ;
Eau stagnante ;
Débris ;
Taux d’humidité trop élevé ;
Mauvais raccordements du système de plomberie;

Etc.

5. Un plombier à la rescousse !

Formé dans le domaine et expérimenté, le plombier mettra vite son savoir-faire à votre service pour solutionner vos tracas d’odeurs d’égout et vous permettre de dormir à nouveau en paix… sans pince-nez !

  • Il profitera de l’occasion pour vérifier l’état des conduites d’égout, l’étanchéité du bouchon du drain et du clapet antiretour, etc.
  • Il remplacera ou nettoiera au besoin les pièces endommagées, pour éviter les tracas en devenir.

6. Votre devoir : l’entretien

Avant de laisser votre plombier quitter les lieux, demandez-lui de vous expliquer comment assumer avec tout le sérieux qu’il se doit votre nouveau rôle dans la maison : responsable de l’entretien.

  • Il vous dira ce qu’il vous faudra examiner sous tous ces coudes et conduits, et à quelle fréquence, de façon à noyer à la source bien des ennuis futurs et à dire adieu aux odeurs d’égout !

En effectuant ces divers vérifications avant d’appeler le plombier, vous pourrez l’aiguiller sur la bonne piste vous économisant de l’argent du même coup, car plus vite le plombier trouve le problème, moins il vous en coûtera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu