Pain maison irrésistible au fromage et persil

Faire votre propre pain est de loin plus satisfaisant que de payer le plein prix pour de la pâte vendue en épicerie. De plus, cette recette de pain au fromage et persil saura ravir vos papilles!

Pain maison irrésistible au fromage et persil

Temps de préparation : 20 minutes + temps de repos
Temps de cuisson : 25 minutes
Donne un pain (huit portions)

Doré, croustillant, savoureux — ce pain est essentiellement un grand scone et est tout simplement irrésistible. Vous pouvez avoir du mal à trouver un tel pain à l’épicerie, peu importe le prix. Heureusement, vous n’avez pas besoin.

Ingrédients

  • 500 g (2 tasses) de farine de blé entier
  • 5 ml (1 c. à thé) de levure chimique
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 175 g (3/4 de tasse) de cheddar ou 50 g (1/4 de tasse) de parmesan râpé
  • 50 g (1/4 de tasse) de persil frais
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 175 ml (3/4 de tasse) de lait ou de babeurre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Dans le bol d’un robot culinaire, mettre la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, tout sauf 15 ml (1 c. à table) du fromage, le persil et le sel. Mélanger jusqu’à ce que le fromage se désagrège dans la farine et que le persil soit finement haché.
  3. Ajouter le lait ou le babeurre d’un seul coup et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte molle, soit environ 5 secondes.
  4. Fariner légèrement la surface de travail et une plaque à biscuits. Retourner la pâte sur la surface de travail et pétrir délicatement. Transférer la pâte sur la plaque à biscuits et former un pain rond. Avec un couteau bien aiguisé, tracer huit morceaux sur la pâte jusqu’à ce qu’elle soit presque transpercée. Saupoudrer les morceaux avec la cuillère à table restante de fromage.
  5. Cuire au centre du four jusqu’à ce que le pain soit gonflé et brun, de 20 à 25 minutes.
  6. Retirer le pain du four, l’envelopper dans une serviette non pelucheuse et le laisser refroidir légèrement.
  7. Couper le pain sur les lignes tracées pour servir.

Bon appétit !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu