Faire du bénévolat avec un emploi du temps chargé

Peu de choses réchauffent davantage le cœur que d'aider les autres. Il y a beaucoup de façons dont même la personne la plus occupée peut adapter le bénévolat à son horaire.

Faire du bénévolat avec un emploi du temps chargé

Des études montrent que les bénévoles sont plus confiants, moins déprimés et plus actifs physiquement que leurs pairs.

L'heure du dîner

Même les gens les plus occupés arrivent à prendre une pause pour dîner au moins une fois par semaine. En tant que bénévole, vous pouvez offrir beaucoup pendant votre heure de dîner.

  • Envisagez de faire du bénévolat dans une école locale comme tuteur ou de lire avec des élèves en difficulté scolaire.
  • Les Grands Frères et les Grandes Sœurs du Canada offrent également diverses possibilités de mentorat où vous serez jumelé à un enfant ou une famille défavorisé(e).
  • L'engagement de temps pour un mentor à l'école n'est que d'une heure par semaine pendant l'année scolaire. Même l'individu le plus occupé peut s'échapper pour une heure par semaine à faire du bénévolat!

Bénévoles 911

Même les bénévoles réguliers fiables ont des conflits de synchronisation ici et là. Contactez les agences que vous êtes intéressé à aider et demandez-leur de vous placer sur leurs listes de suppléants et d'urgences.

  • Vous pouvez ne pas être en mesure de vous engager à servir à souper aux sans-abri chaque lundi à 17 heures, mais vous pouvez probablement prendre des dispositions pour effectuer quelques quarts de travail au cours de leurs périodes les plus occupées de l'année.
  • Même si vous êtes seulement un bénévole occasionnel pour une organisation, quand vous êtes là, vous saurez qu'ils ont vraiment besoin de vous.

Le bénévolat à partir de la maison

De nombreux bénévoles savourent les récompenses du bénévolat dans un scénario un-à-un. Si vous êtes attirés à une cause et que vous voulez aider de quelque façon, pensez différemment aux occasions de bénévolat qui ne sont pas sensibles au temps.

  • Beaucoup d'organisations non lucratives comptent beaucoup sur la collecte de fonds, alors envisagez faire don de votre temps et de vos talents pour cette cause importante.
  • Vous pouvez même remplir des enveloppes de collecte de fonds dans le confort de votre maison.
  • Vous pouvez également assembler des boîtes de dons pour les nécessiteux, remplir des cartes de fêtes pour les troupes et prêter votre expertise de programmation à la cause, le tout à votre propre rythme.

Adoptez un animal

Si les amis à fourrure sont votre passion, envisagez faire du bénévolat en devenant mère ou père adoptif d'un animal de compagnie.

  • Beaucoup de groupes de secours pour animaux de compagnie ont besoin de gens dévoués à prendre en charge des animaux sans-abri jusqu'à ce qu'ils soient adoptés.
  • Les récompenses sont grandes et vous pouvez le faire à la maison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu