Faire face à la bursite et la tendinite

5 juillet 2016

Le corps n'aimera peut-être pas effectuer les mêmes mouvements maintes et maintes fois, ce qui aboutit parfois à une tendinite. Elle est causée par une inflammation d'un tendon, une bande dure de tissu qui relie les os aux muscles. L'utilisation excessive d'une articulation peut également provoquer une bursite, ou une inflammation des sacs remplis de fluide que les points de pression du coussin où muscles et les tendons se déplacent à travers l'os. Protégez-vous en suivant ces étapes.

Faire face à la bursite et la tendinite

1. Repensez votre routine d'exercice

La surutilisation ou la mauvaise utilisation des articulations et des muscles provoque la majorité des cas de tendinite et de bursite. N'abandonnez pas l'exercice! Au lieu de cela, suivez ces conseils pour des mouvements sans blessures.

  • Réservez une ou deux séances avec un entraîneur personnel pour évaluer votre entraînement régulier et identifier des mouvements qui risquent d'exercer une contrainte sur vos articulations et tendons.
  • Commencez doucement. Comme l'eau de la douche qui prend quelques minutes pour se réchauffer, il faut quelques minutes pour que les muscles et les articulations se réchauffent lorsque vous commencez à faire du sport.
  • Restez cohérent. Cela signifie faire de l'exercice plusieurs fois par semaine et pas seulement une ou deux fois par mois. Cela signifie également que vous ne devriez pas vous lancer dans un match de basket-ball compétitif si vous n'avez pas joué ou fait du sport depuis un certain temps. Augmentez l'exercice de cinq à 10% au maximum chaque semaine.
  • Changez d'activité durant la semaine. Par exemple, si vous vous entraînez avec des poids deux fois par semaine, passez une journée à travailler sur des exercices pour les jambes et une journée sur des exercices pour le haut du corps. Si vous courez trois fois par semaine, faites du vélo les autres jours. Si vous faites du jardinage intense un jour, arrosez la pelouse ou promenez-vous le lendemain.
  • Reposez-vous. Accordez-vous au moins un jour de repos chaque semaine. Et si vous ressentez des douleurs articulaires après une séance d'entraînement, appliquez une compresse froide pour prévenir l'inflammation.

2. Une astuce pour le «genou de la femme de ménage»

Si vous vous agenouillez beaucoup au travail, en nettoyant ou en faisant du jardinage, vous êtes à risque de développer cette condition, connue officiellement sous le nom de bursite prépatellaire.

  • Investir dans une paire de genouillères épaisses, disponibles dans les magasins de bricolage et les quincailleries, peut vous éviter la douleur.

3. Étirez-vous et renforcez vos muscles

Des exercices d'amplitude articulaire et de mise en charge conçus pour renforcer les muscles peuvent réduire la pression exercée sur les articulations, aidant ainsi à prévenir des blessures dues à la surutilisation.

  • Pour un résultat optimal, réservez quelques séances avec un entraîneur personnel ou un physiothérapeute afin d'identifier les meilleurs exercices pour vous en fonction des activités que vous faites le plus souvent.

4. Utilisez des semelles ou des orthèses si vous en avez besoin

Une cause majeure de la tendinite achilléenne, une blessure au tendon qui attache le muscle du mollet à l'os du talon, est l'hyperpronation du pied - un terme un peu technique qui signifie simplement que les chevilles basculent vers l'intérieur.

  • Lorsque vous magasinez des chaussures de sport, rendez-vous dans un magasin de chaussures de sport au lieu d'une grande surface et demandez au vendeur de vous aider à trouver des chaussures qui offrent le soutien dont vous avez besoin.
  • Si votre pronation est mauvaise, pensez à consulter un podologue afin d'obtenir des orthèses sur mesure, ou commencez avec une paire de semelles achetées en pharmacie et vous verrez si cela aide.
  • De plus, portez des chaussures appropriées au sport que vous pratiquez. Par exemple, si vous jouez au basket, portez des chaussures de sport montantes pour un meilleur soutien de la cheville.

5. Soyez attentif aux douleurs

Si vous avez mal aux articulations, prenez de l'ibuprofène ou appliquez une compresse froide. Cela peut soulager l'inflammation et prévenir des dommages à long terme. Si la douleur persiste, n'hésitez pas à utiliser un bandeau ou un appareil orthopédique où vous en avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu