Faire la vaisselle de manière écologique pour économiser l'eau et l'énergie

Nous avons tendance à utiliser beaucoup d'eau et d'énergie dans la cuisine, surtout pour laver la vaisselle. Heureusement, avec les bons appareils électroménagers et les bons gestes, vous pouvez mener une vie plus verte tout en économisant de l'argent.

Faire la vaisselle de manière écologique pour économiser l'eau et l'énergie

Choisir et utiliser un lave-vaisselle

Un grand consommateur d'eau et d'énergie dans la cuisine est le lave-vaisselle. Cependant, les lave-vaisselle peuvent être très efficaces si vous sélectionnez le bon modèle et l'utilisez bien.

  • Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, choisissez un modèle avec une cote d'efficacité énergétique élevée et une faible consommation d'eau. Dans les deux cas, plus le nombre d'étoiles est élevé, mieux c'est.
  • Assurez-vous que le lave-vaisselle a un large éventail d'options, dont un programme économique. Cela vous donnera plus d'options pour économiser l'énergie. Autant que possible, faites fonctionner le lave-vaisselle avec l'option économique.
  • Recherchez les modèles qui ont une option demi-charge. Certains ont deux tiroirs qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Utiliser l'option demi-charge peut économiser plus de neuf litres (deux gallons) d'eau par lavage!
  • Envisagez d'acheter des machines qui peuvent fonctionner à l'eau froide. Lorsque de l'eau chaude est nécessaire, la machine la chauffe, en utilisant généralement moins d'énergie qu'un chauffe-eau traditionnel. Sinon, choisissez toujours une option avec un rinçage à froid, si disponible.
  • Si votre lave-vaisselle utilise de l'eau chaude et que vous avez une option heures creuses pour l'eau chaude, faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit quand cela vous coûtera moins cher. Certains lave-vaisselle ont des programmes de mise en marche différée à cette fin.
  • Choisissez un lave-vaisselle avec une option «séchage sans chaleur» ou séchage à l'air. Si votre lave-vaisselle a une fonction séchage à la chaleur, éteignez-la et laissez la vaisselle sécher à l'air. Cela peut réduire la consommation d'énergie de plus de 10%.
  • N'utilisez le lave-vaisselle que lorsqu'il est complètement plein.
  • Plutôt que de rincer les plats avant de les mettre dans la machine, ce qui peut doubler votre consommation d'eau, raclez l'excès de nourriture dans votre poubelle compostable. La plupart des machines modernes seront en mesure de filtrer le reste.
  • Pour assurer un fonctionnement efficace du lave-vaisselle, suivez les instructions du fabricant pour le chargement de la vaisselle et la sélection des options.
  • Pour un fonctionnement optimal, nettoyez régulièrement le filtre.
  • Pour éviter les polluants chimiques contenus dans de nombreuses poudres et tablettes pour lave-vaisselle, recherchez des alternatives respectueuses de l'environnement, de préférence à base de plantes. Vous en trouverez chez les fournisseurs spécialisés et dans certains supermarchés.

Économiser l'eau dans la cuisine

Nous utilisons environ 8% de notre approvisionnement annuel en eau domestique dans la cuisine. Ces conseils vous aideront à réduire votre consommation d'eau.

  • Si vous avez un modèle plus ancien de lave-vaisselle, envisagez de laver les petites quantités de vaisselle à la main.
  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, rincez-la dans un second évier rempli d'eau froide plutôt que sous un robinet qui coule.
  • Lavez les fruits et légumes dans un bol d'eau plutôt que sous un robinet qui coule. Réutilisez ensuite l'eau en la versant sur votre pelouse ou vos plantes.
  • Décongelez les aliments dans le réfrigérateur plutôt que sous l'eau courante.
  • Gardez un pichet d'eau glacée sur le comptoir de sorte que lorsque vous voulez boire, vous ne gaspillez pas d'eau en attendant que l'eau qui coule du robinet soit froide.

Faire la vaisselle est une nécessité. Alors pourquoi ne pas adopter une approche écologique qui peut vous faire économiser de l'argent et aider l'environnement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu