Faire le tri parmi les fougères

27 octobre 2016

Le plus grand défi est de choisir des fougères parmi plusieurs jolis spécimens. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure pour votre pelouse.

Faire le tri parmi les fougères

Types de fougères

Les pépinières locales sont souvent la meilleure source d'espèces connues pour votre région, et il est une bonne stratégie d'essayer plusieurs types dans différents endroits dans votre paysage pour voir celles qui fleurissent.

  • Mélangez des fougères avec bulbes à floraison printanière, fleurs annuelles, comme les impatiens, et vivaces d'ombre, comme l'ellébore, l’hosta, le phlox des bois et le sceau de Salomon.

Les fougères peuvent être à feuillage persistant, à feuillage semi-persistant ou caduc, selon les espèces et le climat de votre jardin.

  • Les fougères fiables à feuillage persistant sont rares, sauf dans les climats doux de l'hiver, mais il est toujours bon d'essayer des espèces prometteuses.
  • Les fougères qui vont en dormance en hiver compensent leur absence temporaire avec le spectacle qu'elles offrent au printemps, lorsque les nouvelles feuilles frisées, appelées crosses de fougère, émergent et se déploient lentement.
  • Comme un bonus supplémentaire, la texture des fougères feuillues tend à être délicate, ce qui en fait des options de jardin irrésistibles.
  • Que le feuillage soit persistant ou caduc, vous pouvez couper les frondes affectées par l'hiver au début du printemps pour faire place à de nouvelles pousses.

Des fougères luxuriantes à feuilles caduques

  1. L'adiante du Canada ou Adiantum pedatum, a des frondes caractéristiques de 45 centimètres (18 pouces). Les crosses de fougère émergent au printemps ressemblant à de petits poings serrés roses avec des tiges noires et s'étendent rapidement pour produire des touffes de feuilles se chevauchant qui dansent dans la brise. Rustique pour la zone 4, l'adiante préfère les sols presque humides et neutres et a besoin de peu ou pas d'engrais. Après quelques années, les plantes forment de larges touffes lâches, qui peuvent être facilement divisées.
  2. Rustique de la Zone 5, la fougère peinte du Japon, ou Athyrium nipponicum «Pictum», dispose de tiges arquées, rosées et de frondes triangulaires, gris-vert accentuées en d'argent et de rouge foncé. Les crosses de fougère émergent tôt au printemps et se déploient rapidement en frondes de 45 centimètres (18 pouces). Les plantes poussent mieux avec une bonne lumière, placez-les donc dans de l'ombre partielle plutôt que profonde. Tapissez avec une mince garniture de fumier décomposé ou de compost au début du printemps et versez une brume légère sur les jeunes plants en début de soirée pendant les périodes sèches de l'été.
  3. Ajoutant de l'altitude et du mouvement dans le jardin, les thélyptérides hexagonales Phegopteris decursive-pinnata (anciennement Thelypteris decursive-pinnata) ont des frondes grasses de 60 centimètres (25 pouces). Rustique de la zone 8, les thélyptérides hexagonales produisent des frondes vertes qui se transforment en une masse luxuriante. Cette espèce aime les sols humides et quelque peu acides et profite de lumière en début d'été. En automne, les plantes deviennent un jaune fauve avant de sécher et de passer à un brun chocolat.

Fougères persistantes élégantes

  1. Les fougères d'automne, ou Dryopteris erythrosora, est l'une des fougères les plus populaires. Au printemps ses feuilles brillantes se déploient avec une rouille rouge, puis elles deviennent vertes. De l'automne à l'hiver, elles prennent un éclat chatoyant. Ne vous inquiétez pas si un hiver dur ruine les frondes, parce qu'elles se rétablissent rapidement au printemps. Rustique pour la zone 6, les fougères d'automne ont une hauteur de 45 centimètres (18 pouces), elles préfèrent un sol neutre légèrement acide et bénéficient d'une application d'engrais demi-force ou un paillis peu profond de compost tôt dans la saison.
  2. Avec la fougère d'automne, le genre Dryopteris comprend de nombreuses espèces, collectivement appelées les fougères de bois, qui font d'excellentes plantes de jardin. La plupart d'entre elles sont semi-persistantes et toutes sont faciles à cultiver.
  3. Souvent appelées le houx ou les fougères de Noël, différentes espèces de Polystichum sont les fougères à feuilles persistantes les plus rustiques. Il y a plusieurs variétés indigènes de l'Amérique du Nord, en plus de belles formes de l'Asie et de l'Europe. Ces fougères peuvent se développer sur les pentes froides du nord, surtout quand elles sont maintenues humides et bien nourries. Le feuillage est généralement sombre et coriace, avec des plantes qui poussent dans de petites touffes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu