Pain au levain fait maison sensationnel

Cette recette utilise une levure commerciale afin d'en accélérer la préparation, mais faire votre propre levain serait une façon brillante de mettre votre temps à profit. Et oui: c'est moins cher quand c'est fait maison. [Crédit photo: iStock.com/TorriPhoto]

Pain au levain fait maison sensationnel

Le levain (un mélange de farine, de sucre et d'eau laissé dans un endroit tiède pour attirer les ferments dans l'air) est essentiel pour donner au pain au levain sa saveur et sa texture moelleuse unique. Vous n'aurez besoin que d'un peu de levain pour chaque miche. Assurez-vous de continuer à le nourrir pour vous garder des réserves infinies.

Donne deux miches

Le levain

  • 500 ml (2 tasses) d'eau tiède (40 à 46°C)
  • 1 paquet (8 g) de levure sèche active
  • 350 g (1 tasse et demie) de farine de pain

La pâte

  • 350 g (1 tasse et demie) de levain
  • 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel
  • 1,25 à 1,5 kg (5 à 6 tasses) de farine de pain
  • 60 ml (4 c. à soupe/un demi-bâton) de beurre fondu

1. Préparer le levain. Dans un verre ou un bol en céramique de taille moyenne, mélanger les ingrédients et fouetter jusqu'à consistance homogène. Couvrir le bol sans trop serrer avec du papier ciré et placer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 12 heures, ou durant la nuit.

2. Préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger le levain, l'eau, le sucre, le sel et 625 g (2 tasses et demie) de farine. Avec une cuillère en bois ou la spatule d'un batteur électrique, battre la pâte à vitesse moyenne jusqu'à consistance lisse, environ 15 secondes.

3. Si vous utilisez un batteur électrique, retirer la spatule et accrocher un crochet pétrisseur. Ajouter 45 ml (trois c. à soupe) de beurre et 625 g (2 tasses et demie) de la farine restante, 125 g (une demi-tasse) à la fois. Continuer de battre environ 10 minutes, en ajoutant de 125 à 250 g (1/2 à 1 tasse) de farine, si nécessaire, pour obtenir une pâte lisse et élastique (si vous mélangez à la main, vous aurez probablement à pétrir en ajoutant le reste de la farine).

4. Bien beurrer un bol de cinq litres (20 tasses). Avec vos mains, façonner la pâte en une boule et la placer dans le bol préparé en la retournant pour bien en enrober la surface de beurre. Couvrir le bol avec un linge et placer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de taille, pendant une heure et demie. Dégonfler la pâte, couvrir à nouveau et laisser lever pendant encore une heure et demie.

5. Fariner légèrement une surface de travail et graisser légèrement deux plats à gâteau ronds ou moules à charnière de 20 cm (huit pouces). Dégonfler la pâte à nouveau et la retourner sur la surface de travail. Pétrir légèrement jusqu'à ce que la pâte soit lisse, pendant deux à trois minutes. Diviser la pâte en deux et rouler chaque moitié en boule. Placer chaque boule dans un moule préparé, les couvrir avec un chiffon et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de taille, soit environ 45 minutes à une heure. Préchauffer le four à 175°C (350°F).

6. Badigeonner les miches de pain avec les 15 ml restants (une c. à soupe) de beurre fondu. Avec un couteau bien aiguisé, faire une incision diagonale sur le dessus de chaque pain. Cuire au four jusqu'à ce que les pains soient richement dorés et sonnent creux, environ 45 à 50 minutes. Transférer les pains sur une grille pour les faire refroidir.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu