Faites durer vos pneus plus longtemps grâce à la permutation

La permutation peut allonger la durée de vie des pneus de votre voiture. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette opération.

Faites durer vos pneus plus longtemps grâce à la permutation

Qu’est-ce que la permutation?

La permutation des pneus consiste à changer de place les pneus de votre voiture.

Voitures à traction avant

  • Pour les voitures à traction avant, il est recommandé de déplacer les deux roues arrière vers l’avant, tout en les changeant de côté.
  • La roue arrière droite devient la roue avant gauche, par exemple.
  • Les roues avant devraient ensuite être installées à l’arrière, mais de leur côté respectif du véhicule.

Véhicules à traction arrière

Pour les véhicules à traction arrière, ce sont les roues avant qui doivent être mises à l’arrière et changées de côté, tandis que les roues arrière doivent se retrouver à l’avant, de leur côté respectif du véhicule.

Véhicules à quatre roues motrices

Dans le cas des véhicules à quatre roues motrices, chaque roue devrait prendre la place de celle située en diagonale.

Finalement, certains véhicules, qui ont une cinquième roue à l’arrière, peuvent l’intégrer dans leur ordre de rotation.

Pourquoi faire la permutation des pneus?

La rotation s’inscrit dans une logique d’entretien des pneus, puisque la permutation permet une usure équilibrée de chaque semelle.

  • En fait, comme chaque roue ne subit pas exactement le même poids, changer les roues de place régulièrement augmente leur durée de vie.
  • Aussi, la permutation, en ralentissant l’effet d’usure de chaque pneu, peut améliorer la traction du véhicule et le rendre plus performant. Cela fera aussi en sorte de réduire votre facture d’essence.
  • La rotation des pneus peut aussi être une occasion d’inspecter chaque pneu, à la recherche d’irrégularités au niveau de leur flanc ou d’éventuelles crevaisons.
  • On peut aussi profiter de cette inspection pour vérifier la pression de l’air des pneus.

Quand effectuer la rotation?

Normalement, la permutation des pneus se fait tous les 4800 à 8000 kilomètres et ce, même si le pneu ne semble pas si usé.

  • Cela dit, certains guides d’utilisateur du véhicule recommandent leur propre cycle de permutation.
  • Il vaut mieux faire la rotation des pneus fréquemment que d’user un pneu davantage que les autres et de devoir le changer.
  • Vous pouvez faire vous même la permutation des pneus de votre voiture, avec l’équipement nécessaire.
  • Cependant, plusieurs propriétaires de voiture préfèrent qu’un garagiste s’en charge au moment du changement d’huile du véhicule.

Lorsque vous inspectez vos pneus, portez une attention particulière à la profondeur des rainures entre les crampons de la semelle. Si vous constatez que les pneus ne sont pas usés partout également, c’est signe que vous n’avez pas permuté vos pneus assez souvent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu