Faites la guerre au tartre dentaire!

Le tartre dentaire n’est pas le bienvenu. En collaboration avec votre dentiste, traquez cet ennemi jusque dans ses derniers retranchements!

Faites la guerre au tartre dentaire!

Dentistes et hygiénistes dentaires n’entendent pas à rire avec le tartre dentaire, qui se forme inévitablement malgré une technique de brossage de dents impeccable et l’utilisation régulière de la soie dentaire. Indispensables alliés de votre santé buccodentaire, ces spécialistes traquent cet ennemi jusque dans ses derniers retranchements!

Qu’est-ce que le tartre dentaire?

On reconnaît le tartre dentaire à des taches ou de petits dépôts blanchâtres sur les dents, en particulier près des gencives. Dans les faits, il est le résultat de la calcification de la plaque dentaire.

  • Et si le tartre dentaire n’est pas un problème en soi, il le devient parce qu’il est poreux et retient la plaque dentaire, la rendant plus difficile à déloger au moment du brossage, ce qui peut causer des problèmes plus graves.

Des facteurs biologiques… et de mauvaises habitudes

Certaines personnes ont davantage tendance à développer du tartre dentaire en raison de facteurs biologiques tels que la composition de la salive, la qualité de l’émail, le type de dentition, etc.

  • D’autres facteurs sont par ailleurs liés au style de vie: mauvaise hygiène dentaire, usage de tabac, consommation fréquente d’aliments sucrés et bien d’autres.

Le brossage: essentiel!

Pour prévenir l’apparition de tartre dentaire, un bon brossage de dents, après chaque repas, est recommandé.

  • Brossez pendant au moins deux minutes, dans un mouvement de rouleau partant des gencives vers les dents.
  • Remplacez régulièrement votre brosse à dents ou la tête de votre brosse à dents si vous utilisez une brosse à dents électrique.
  • Utilisez de la soie dentaire tous les jours.
  • Rincez-vous soigneusement la bouche si vous n’avez pas accès à une brosse à dents après un repas.

Un détartrage complet, deux fois par année

Malheureusement, ces bonnes mesures ne suffisent pas à empêcher le tartre dentaire de s’inviter dans votre bouche.

  • De là l’importance de prendre rendez-vous tous les six mois avec votre dentiste ou hygiéniste dentaire pour un détartrage complet.
  • Les professionnels de votre santé buccodentaire utiliseront alors des outils spécialisés, tels que des grattoirs et des appareils à ultrasons, pour éliminer complètement le tartre dentaire.

Maladies parodontales, gingivite…

Cette bonne habitude constitue la meilleure façon de prévenir l’apparition de problèmes dentaires sérieux.

  • En effet, si le tartre dentaire n’est pas enlevé, il causera peut-être des maladies parodontales ou, plus grave encore, une gingivite.
  • Le tartre dentaire et la plaque seraient même à l’origine de davantage de pertes de dents chez les adultes que la carie.
  • Moins grave mais néanmoins très désagréable – pour vous et vos proches! – la mauvaise haleine peut aussi être causée par la présence de tartre dentaire. Une autre bonne raison de vous rendre régulièrement à votre centre dentaire!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu