Faites le plein de santé chez les maraîchers du Québec

L'automne est déjà à notre porte, et avec lui des tables encore plus garnies. Pourquoi ne pas profiter de la saison des pommes, des citrouilles et autres magnifiques produits de la terre pour visiter une ferme bio (le plus possible), des vignerons et divers producteurs d'ici afin de faire le plein de denrées fraîches ? Mettez de la santé et du soleil dans votre assiette !

À vous de décider si vous en ferez la promenade de l'après-midi, ou en ferez une fin de semaine de découvertes ! Voici quelques endroits situés à travers le Québec qui vous donneront une idée de tout ce que les producteurs d'ici ont à offrir.

Faites le plein de santé chez les maraîchers du Québec

Photo Credit: iStock.com/goodluz

Marché de la gare (Sherbrooke)
On trouve vraiment de tout dans ce marché regroupant une trentaine de producteurs de la région qui y proposent leurs fromages fins, viandes biologiques, charcuteries artisanales et autres produits frais de grande qualité. De l'animation en plein air est offerte les samedis !

Fromagerie La Suisse Normande (Saint-Roch Ouest)
Chèvrerie, fromagerie et jardins... ce qu'il y a à voir et goûter chez ce producteur fromager de Saint-Roch saura bien remplir une journée de gâteries gourmandes ! Les produits laitiers issus de la chèvre sont faits à partir des jolies biquettes que vous verrez sur place. Ici, on pratique l'agriculture raisonnée et durable !

Vignoble Le Chat botté (Hemmingford)
On retrouve une production de vins 100% québécoise dans ce petit vignoble situé à seulement 30 petites minutes de la métropole, et vous pourrez même y goûter une de leurs spécialités : le vin de paille ! À vous d'y aller pour découvrir de quoi il en retourne. Vous pouvez également, en saison, y jouer au vigneron d'un jour en participant à la « corvée » de vendanges ! Comment mettre la main – ou les pieds – à la pâte !

Les petits fruits d'Évelyne (Princeville)
Joignez l'utile à l'agréable en apprenant davantage sur la production de l'agriculture québécoise en visitant cette petite ferme éducative de Princeville, où vous pourrez faire le plein dans une bleuetière (oui, ça existe) qui vous donnera l'impression d'être au Lac Saint-Jean, ou presque. Revenez ensuite à la maison pour préparer une crème brûlée avec les petits fruits cueillis, pourquoi pas ?

Le Verger Gibouleau (Laval)
On ne pense pas nécessairement à l'île Jésus lorsqu'on a envie d'aller cueillir des pommes l'automne venu, mais voilà plus d'un siècle que les producteurs du Verger Gibouleau sont à l'œuvre pour s'occuper de leurs 10 000 pommiers ! À vous de les découvrir. Et vous y trouverez même des poires et des prunes ! Les vergers ne manquent pas au Québec, à vous de partir à leur découverte. Difficile de faire plus bio ! À vous et toute la famille les bonnes tartes aux pommes que vous en tirerez.

Les Citrouillards (Saint-Eustache)
Qui dit automne dit Halloween, et qui dit Halloween dit citrouille, pour décorer certes, mais surtout pour manger (comme en témoigne cette recette de tarte sans cuisson). Allez choisir la vôtre (la citrouille, pas la tarte) dans un vaste champ en visitant la ferme des Citrouillards, qui vous y invite beau temps, mauvais temps. On y retrouve également une mini ferme où vous pourrez fondre devant les lapins, chèvres, poules et coq qui s'y trouvent. Vous pourrez également mettre sur votre table d'autres types de courges qu'on y retrouve (butternut, poivrée, Hubbard bleue, etc.) ainsi que des oignons, de poireaux et des pommes de terre.

Vignoble de l'Orpailleur (Dunham)
Apprenez-en davantage sur la production du vin au Québec, ainsi que sur les méthodes de travail, les cépages qu'on retrouve dans les Cantons de l'Est, et plus encore en visitant ce vignoble posé dans le magnifique coin de Dunham (allez également faire un tour à la brasserie artisanale qu'y s'y trouve). Depuis peu, un parcours jonché de 24 panneaux interprétatifs vous permettra de tout savoir sur la récolte, la culture raisonnée et les plans parcellaires (vous apprendrez de quoi il s'agit sur place).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu