Faites vos propres oreillers aux plantes odorantes !

Pour un repos bien mérité, rien de mieux que de dormir sur des oreillers aux plantes odorantes. Voici comment les confectionner, pour un moment de relaxation garanti.

Faites vos propres oreillers aux plantes odorantes !

Mode d'emploi

  • Posez la tête sur ce petit oreiller rempli de plantes aromatiques et vous ressentirez rapidement une douce détente avant de sombrer dans un profond sommeil.
  • C'est aussi l'occasion d'utiliser vos chutes de tissu et de galons.
  • Choisissez une ou plusieurs plantes parmi les plus relaxantes et les plus faciles à associer, comme la lavande et la rose. Évitez l'eucalyptus et la cannelle, dont le parfum trop fort a un effet plutôt énergisant.

Réalisation

Les oreillers mesurent 25 × 25 centimètres (10 x 10 pouces)et32 × 24 centimètres (12 x 9 pouces). Les instructions qui suivent sont données pour le premier.

  • Coton imprimé de30 × 50 cm(12 x 20 po)
  • Coton imprimé de teinte contrastée de 30 x 30 cm (12 x 12 po)
  • Environ 1,30 m (4 pi) de ruban croquet ou de galon à pompons
  • Fil à coudre assorti
  • Calicot ou autre tissu fin de 30 x 60 cm (12 x 25 po)
  • Plantes séchées de votre choix (lavande, camomille, pétales de rose, myrte, verveine odorante)
  1. Pour le devant de la housse, coupez dans le plus grand imprimé un carré d'environ27 centimètres (11 pouces) de côté : dimension finie + 1/2 pouce ou 1 centimètre pour la couture de chaque côté.
  2. Coupez un rabat de 27 x 15centimètres (11 x 6pouces) : 12 centimètresou 5 pouces pour le rabat fini + 1 centimètre ou 1/2 pouce pour la couture + environ 2 centimètres ou 1 pouce pour l'ourlet.
  3. Pour le dos, coupez un rectangle de27 × 30 cm (11 x 12 pouces) dans l'autre imprimé : dimension finie + 1 centimètre ou 1/2 pouce pour la couture + environ 4 centimètres ou 2 pouces pour l'ourlet.
  4. Bâtissez le galon autour du devant de la housse, endroit contre endroit, en commençant par le milieu d'un des côtés et en laissant de l'aisance dans les coins.
  5. Faites un double rentré de deux fois 1 centimètre (1/2 pouce) sur l'un des longs côtés du rabat et piquez l'ourlet.
  6. Piquez l'autre long côté du rabat sur un côté du devant, endroit contre endroit, à 1/2 pouce (1 centimètre ) du bord. Ouvrez la couture au fer.
  7. Faites un double rentré de 1 centimètre (1/2 pouce) et d'un peu plus de 3 centimètres (1 pouce) sur un petit côté du dos de la housse. Piquez l'ourlet. Le dos mesure maintenant 27 x 26 centimètres soit 11 x 10 pouces
  8. Placez le devant, endroit vers vous, avec le rabat replié derrière. Placez le dos sur le devant, endroit contre endroit, avec son bord ourlé aligné sur la couture du rabat.
  9. En gardant 1 centimètre (1/2 pouce) pour les coutures, piquez trois côtés (pas celui du rabat) sur toutes les épaisseurs. Si le galon est très épais, vous devrez peut-être utiliser le pied ganseur. Coupez l'excès de tissu en biais dans les angles et retournez la housse sur l'endroit.
  10. Dans le calicot ou l'autre tissu fin, coupez et piquez un coussin de mêmes dimensions que la housse une fois finie (25 centimètres ou 10 pouces de côté). Laissez une ouverture pour le remplissage.
  11. Retournez le coussin sur l'endroit et, à l'aide d'un cône en papier, remplissez-le avec les plantes, sans tasser. Refermez l'ouverture, puis glissez le coussin dans la housse et maintenez-le en place à l'aide du rabat.

Vos nouveaux oreillers vous feront profiter d'un sommeil reposant et réparateur ! De plus, il y aura durant toute la nuit,  un agréable parfum près de votre nez...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu