Faites votre propre tapis de sol en toile avec ces 4 étapes faciles à suivre

Si vous êtes à la recherche d'une alternative unique et colorée à un tapis, pourquoi ne pas faire votre propre tapis de sol peint? Suivez ces étapes pour décorer votre sol brut avec une pièce peinte et personnalisée de votre propre création.

Faites votre propre tapis de sol en toile avec ces 4 étapes faciles à suivre

1. A vos outils

  • N'achetez pas de toile non traitée dans un magasin d'art et décoration parce que cela ne suffira pas. Au lieu de cela, achetez en ligne un tapis de sol en toile lourde et durable. Assurez-vous que la toile sélectionnée soit livrée avec un apprêt blanc spécial résistant aux fissures. Elle devrait également avoir un ourlet cousu avec les coins taillés et aplatis. Les tapis de sol en toile peuvent être commandés dans des formes et des tailles personnalisées pour s'adapter à n'importe quelle pièce de votre maison.
  • Utilisez de la peinture émail acrylique de haute qualité car elle reste souple et résiste aux fissures lorsqu'elle est sèche. Cherchez des peintures à faibles teneurs en composés organiques volatils (COV) pour réduire la pollution intérieure.
  • Si vous utilisez un pochoir, vous aurez besoin de pinceaux pochoir et d'un pulvérisateur pour le fixer. Vous aurez également besoin de polyuréthane acrylique pour sceller après avoir peint.
  • Ayez sur place d'autres pinceaux de différentes tailles et du ruban à mesurer.

2. Se lancer

  • Trouver un espace de travail bien ventilé où le tapis de sol peut être posé à l'abri pendant de longues heures pour sécher entre les étapes.
  • Sur le côté sans apprêt, repassez le tapis de sol, puis peignez l'ourlet avec une de vos couleurs de base. Ceci va régler les points d'ourlet et l'empêcher de s'effilocher.
  • Après avoir fait sécher l'ourlet complètement, retournez le tissu et peignez toute la surface avec deux couches de votre couleur de base. Cette étape prépare la toile pour une application uniforme de la peinture lorsque vous peignez votre dessin. Laissez le vernis sécher toute la nuit.

3. Peindre votre dessin

  • Si vous utilisez un pochoir, trouvez le centre de votre tapis de sol et commencez à cet endroit avec le pochoir. Utilisez la colle en spray pour tenir le pochoir en place, et utilisez des pinceaux pochoir pour appliquer la peinture.
  • Si vous peignez à main levée, pensez à avoir entièrement planifié votre dessin sur un papier avant. Cela vous permettra d'être sûr que vous savez exactement où mettre votre peinture sur le tapis de sol.
  • Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures avant de sceller.

4. Sceller le tapis de sol

  • Utilisez une brosse pour appliquer un scellant sur toute la surface du tapis de sol. Vous allez avoir besoin d'au moins trois couches de scellant. Assurez-vous de laisser chacune sécher pendant au moins 12 heures.
  • Laissez le tapis de sol durcir pendant au moins une semaine avant de le placer dans la salle de votre choix. Même si la peinture vous semble prête, le fait de lui donner le temps de sécher complètement et de durcir réduit le risque de fissures.

Un tapis de sol personnalisé donne de l'élégance à votre style de décoration. Ce travail créatif est un sujet de conversation que vous pouvez être fier de partager dans votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu