Faits prouvés au sujet des médicaments contre les allergies

4 janvier 2016

Si votre nez coule, vos yeux démangent ou larmoient à cause du pollen, de la poussière ou de tout autre allergène, vous pouvez blâmer l'histamine. Les antihistaminiques ont d'abord été vendus dans les années 1940, mais il existe maintenant une nouvelle génération de ces bloqueurs d'histamine, avec moins d'effets secondaires. Voici quelques faits intéressants sur les nouveaux médicaments.

Faits prouvés au sujet des médicaments contre les allergies

Antihistaminiques «sans somnolence»

Les récents antihistaminiques «sans somnolence» ne sont pas mieux que les formules plus âgées. Ils ne fonctionnent pas mieux, mais ils sont plus sûrs parce que vous êtes moins susceptible de somnoler au volant.

  • Pendant des décennies, les seuls antihistaminiques sur le marché étaient forts et sédatifs. Ces anciens médicaments sont constitués de petites molécules qui passent facilement à travers la barrière hématoencéphalique, la couche de vaisseaux sanguins qui contrôle ce qui entre dans le cerveau.
  • En conséquence, les anciens antihistaminiques provoquent de la somnolence et un manque de concentration chez 20 à 35% des utilisateurs.
  • Les nouveaux antihistaminiques sont constitués de molécules plus grosses qui sont moins susceptibles de traverser la barrière hématoencéphalique et de causer de la somnolence.
  • Les médecins et les pharmaciens sont généralement en accord que les médicaments plus anciens fonctionnent mieux pour effacer les symptômes d'allergie.

Médicaments contre les allergies et le rhume pour dormir

Les médicaments contre les allergies et le rhume sont utiles comme aides de sommeil. Les anciens antihistaminiques fonctionnent comme aides de sommeil, mais faites attention, ils gardent certaines personnes éveillées.

  • La plupart des somnifères contiennent des antihistaminiques qui provoquent la somnolence.
  • Donc, si vous ne pouvez pas dormir une nuit, une pilule d'allergie peut aider, mais seulement pour certaines personnes. Pour d'autres, elles peuvent aggraver le problème.
  • Certaines personnes (en particulier les enfants et les personnes âgées) répondent à une dose comme s’ils avaient consommé un triple espresso, les laissant très éveillé.

Pour certains consommateurs, les anciens antihistaminiques sont intéressants, car ils sont moins chers et ne nécessitent pas de prescription. La plupart des allergologues recommandent toutefois d'essayer les nouveaux antihistaminiques en premier et d'utiliser les anciens médicaments si tous les autres traitements échouent ou si vous ne vous blesserez pas si vous êtes somnolent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu