Connaissez-vous les bienfaits de la courge d'hiver?

8 décembre 2015

La citrouille-lanterne de l'Halloween et ses cousins à chair orange – la courge poivrée et la courge musquée – sont des légumes colorés et délicieux qui peuvent aider à prévenir l'acné, les maladie de cœur, la dégénérescence maculaire et la prise de poids. Voici les avantages de ces délicieuses gourdes.

Connaissez-vous les bienfaits de la courge d'hiver?

Nutriments et maladies qu'elles combattent

  • Le bêta-carotène: la citrouille et la courge musquée contiennent d'extraordinaires quantités de ce pigment nourrissant de couleur jaune-orange, qui peut aider à prévenir l'acné, le cancer et la dégénérescence maculaire. Une portion de 250 grammes (une tasse) de courge musquée cuite procure 8,5 milligrammes de bêta-carotène; une portion de citrouille, quant à elle, en apporte 7,8 milligrammes.
  • Les fibres: les courges contiennent des quantités appréciables de fibres solubles, qui contribuent à faire baisser le «mauvais» cholestérol (LDL). Les fibres insolubles de la courge aident à se sentir rassasié et soulagent la constipation.
  • La lutéine: les citrouilles sont une source particulièrement importante de ce caroténoïde, qui peut conjurer la dégénérescence maculaire et aider à prévenir les cataractes et le cancer du côlon.
  • Le magnésium: la courge poivrée et la courge musquée sont de bonnes sources de ce minéral essentiel, qui peut être bénéfique pour les allergies, l'asthme, la santé cardiovasculaire, l'hypertension artérielle, les calculs rénaux et le syndrome prémenstruel.
  • Le potassium: une alimentation riche en ce minéral peut permettre de réduire le risque d'hypertension artérielle, de calculs rénaux et d'AVC. La courge poivrée et la courge musquée fournissent de généreuses quantités de potassium.
  • La thiamine: une portion de courge poivrée (250 grammes / une tasse cuite) apporte de très bonnes quantités de cette vitamine B qui est nécessaire pour stimuler le cerveau, ce qui peut aider à améliorer la mémoire et l'humeur.
  • La vitamine B6: la courge poivrée fournit une quantité impressionnante de cette vitamine B essentielle, qui est liée à une réduction du risque de maladie cardiaque et peut-être de dépression. Une portion cuite de 250 grammes (une tasse) en contient 0,4 milligrammes. Si la courge est cuite dans l'eau, les vitamines B seront perdues.
  • La vitamine C: ce puissant antioxydant peut prévenir les cataractes et les maladies chroniques. La courge musquée est la meilleure source de vitamine C parmi les courges d'hiver, avec seulement 250 grammes (une tasse) de courge musquée qui apportent 31 milligrammes de vitamine C.

Comment ajouter des courges dans votre alimentation

  • Ajoutez des courges musquées pelées et coupées en dés aux chilis, aux soupes ou aux ragoûts.
  • Achetez des courges d'hiver en purée congelée, allongez-les avec du lait et servez-les en soupe.
  • Ajoutez des courges pelées et râpées à la pâte à crêpes.
  • Utilisez de la citrouille ou de la purée de courge dans un gâteau au fromage.
  • Combinez la courge musquée cuite en purée avec du parmesan râpé et des fines herbes, puis utilisez le mélange comme sauce pour les pâtes.
  • Incorporez des courges cuites dans des plats sucrés ou salés de riz ou de céréales.
  • Faire un chutney de courge. Cuire les morceaux de courge avec du sucre, des raisins secs, du poivron rouge et des épices jusqu'à tendreté. Servir avec de la viande, du poisson ou de la volaille.

Les courges et les citrouilles sont pleines de nutriments qui se conservent lors du processus de cuisson, ce qui fait d'elles un choix sain pour ajouter aux recettes de cuisine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu