FAQ : la sécurité des fours à micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont pratiques, mais il y a plusieurs choses que vous devriez savoir avant de cuire certains aliments ou d'utiliser votre four de certaines façons. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

FAQ : la sécurité des fours à micro-ondes

1. Les fours à micro-ondes sont-ils de dangereuses sources de rayonnement?

Non. Des années d'études ont montré que les fours à micro-ondes laissent fuir trop peu de rayonnement pour être dangereux pour la santé. Assurez-vous simplement que votre micro-ondes ne fonctionne jamais tandis que sa porte est ouverte. Si cela arrive, son interrupteur de sécurité est cassé et doit être réparé.

2. Est-il sûr d'utiliser une pellicule plastique dans un four à micro-ondes?

Oui, mais la FDA recommande de ne pas laisser la pellicule plastique toucher la nourriture, car elle peut fondre ou laisser des produits chimiques s'infiltrer dans la nourriture. La mauvaise nouvelle est que plusieurs substances à la consonance terrifiante peuvent suinter d'une pellicule plastique dans votre nourriture pendant le passage au micro-ondes. Celles-ci comprennent l'adipate de diéthylhexyle, ou DEHA, le chlorure de polyvinyle et le polyéthylène.

Voici une nouvelle moins mauvaise : les études sur les animaux ont révélé que les petites quantités de ces substances que vous ingérez avec les aliments passés au micro-ondes sont bien en dessous des niveaux toxiques et probablement inoffensives. En tout cas, c'est le verdict officiel actuel. Pour être sûr, ne laissez pas une pellicule plastique toucher la nourriture. Si vous êtes inquiet malgré tout, utilisez du verre ou de la porcelaine dans le micro-ondes plutôt que du plastique.

3. Qu'en est-il des autres sources de plastique, comme les contenants? 

N'utilisez que des contenants clairement identifiés comme étant « adapté au micro-ondes », ce qui vous assurera qu'ils ont été testés. Beaucoup de contenants en plastique qui sont étiquetés sécuritaires laissent malgré tout d'infimes quantités des produits chimiques mentionnés ci-dessus s'infiltrer dans la nourriture pendant le passage au micro-ondes, mais, encore une fois, ceci n'est pas dangereux pour votre santé.

N'utilisez jamais de vieux contenants alimentaires de yogourt, de margarine ou de quelque sorte que ce soit dans le micro-ondes, car ils peuvent permettre à de plus grandes quantités de produits chimiques de s'infiltrer dans votre nourriture.

4. Comment éviter de se brûler

Avez-vous déjà chauffé de l'eau pour le thé au micro-ondes pour la voir déborder et mousser furieusement lorsque vous ajoutez un sachet de thé ou du sucre? Cela est dû au phénomène appelé « l'eau surchauffée », autrement dit de l'eau chauffée au-delà du point d'ébullition. Curieusement, l'eau reste étrangement immobile tant qu'elle se trouve dans le micro-ondes. C'est dû à des facteurs physiques, dont le fait que le conteneur lisse reste plus froid que l'eau (car les fours à micro-ondes ne chauffent que l'eau, tandis que les bouilloires et les casseroles sur une flamme chauffent aussi le récipient).

Pour réduire le risque de créer de l'eau surchauffée, placez une touillette en bois ou une cuillerée de sucre ou de sel dans la tasse avant de la mettre au micro-ondes.

5. Puis-je mettre des grains de maïs à éclater au micro-ondes dans un sac en papier brun?

Les sacs en papier brun ne devraient jamais être placés dans un micro-ondes : ils peuvent contenir des contaminants et de minuscules éclats de métal qui pourraient s'enflammer.

6. Est-il sûr d'utiliser de petites quantités de papier d'aluminium dans un micro-ondes?

Oui. Les micro-ondes ne peuvent pas pénétrer le papier d'aluminium, ce pourquoi certains chefs de haut niveau se servent de papier d'aluminium pour protéger certaines parties d'aliments qui pourraient cuire trop vite (comme les ailes d'un poulet de Cornouailles).

Selon la FDA, si vous utilisez du papier d'aluminium neuf et bien lissé (les plis peuvent favoriser la formation d'étincelles) en petite quantité (pas plus que la largeur d'une main) et que vous placez la feuille à au moins cinq centimètres (deux pouces) de la paroi du micro-ondes pour éviter qu'elle ne brûle, tout devrait bien se passer.

7. Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux pour les stimulateurs cardiaques?

Non. Si vous avez un stimulateur cardiaque en place depuis plus de 25 ans, demandez à votre médecin s'il est sûr avec les micro-ondes. Sinon, si c'est un modèle récent, passer près du four ou rester à proximité quand il fonctionne ne pose aucun problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu