Fatigué des télévendeurs? 6 façons de bloquer les appels non sollicités

Qu'il s'agisse d'un télévendeur agressif ou d'une personne à qui vous ne voulez simplement pas parler, la technologie vous permet de bloquer les numéros de téléphone et d'empêcher certaines personnes de vous rejoindre. Voici six différentes manières pour aider à mettre un terme à ces appels ennuyeux pour de bon. [crédit photo: iStock.com/Jason_V]

Fatigué des télévendeurs? 6 façons de bloquer les appels non sollicités

1. Inscrivez-vous sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE)

Les appels indésirables se produisent pour diverses raisons, mais la majeure partie d'entre eux provient des télévendeurs, essentiellement des vendeurs, essayant de vendre des produits ou des services aux consommateurs, au téléphone.

La première étape pour réduire le nombre d'appels indésirables est de s'inscrire sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

  • Il est rapide, facile et gratuit d'enregistrer tous vos numéros sur le site web de la LNNTE, y compris les numéros de téléphones résidentiel, sans fil, fax ou VoIP.
  • Vous pouvez également vous inscrire en appelant sans frais au 1-866-580-DNCL ou, si vous utilisez un appareil TTY, composez le 1-888-DNCL-TTY.

Bien que l'inscription sur la LNNTE permettra de réduire le nombre d'appels que vous recevrez, cela ne les bloquera pas tous. Certaines organisations, y compris les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les partis politiques et les entreprises à qui vous avez donné votre consentement sont exclues.

2. Arrêtez les appels de télémarketing avant qu'ils ne commencent

L'étape suivante afin d’éviter que les télévendeurs ne communiquent avec vous est de vous assurer, de prime abord, qu'ils n'ont pas votre numéro. Mais comment cela se produit-il? Par le biais d'un certain nombre de comportements innocents y compris:

  •  Lorsque vous remplissez des formulaires en ligne pour des choses telles que des demandes d'emploi, des cartes de garantie, des concours, des contrats de services, ou lorsque vous vous inscrivez pour utiliser un site, vous avez peut-être oublié de cocher la case «je ne veux pas être contacté».
  • De la même façon, il se peut que vous n'ayez pas décoché la case qui dit quelque chose comme, «Je souhaite être contacté avec les offres des produits et des services qui peuvent m'intéresser», souvent déjà cochée pour vous pour votre «commodité».

Lisez toujours les conditions générales d'utilisation. De plus en plus d'applications mobiles sont utilisées par les entreprises pour récolter vos informations personnelles et les vendre. Cela pourrait vous éviter beaucoup de tracas dans le futur.

Quand le temps est venu d'intensifier vos efforts…
Si vous recevez encore beaucoup d'appels indésirables après avoir changé vos numéros sur la LNNTE et vos habitudes concernant les personnes à qui vous fournissez des informations personnelles, il est temps de passer aux choses sérieuses et de la jouer dur.

3. Activez l'option du blocage des appels de votre téléphone intelligent

Un téléphone intelligent moderne a davantage de puissance informatique que la première mission d'Apollo sur la Lune. Pourquoi ne pas l'exploiter pour empêcher les appelants non désirés de vous contacter?

  • La procédure pour bloquer des numéros sur les téléphones Android varie, allant de choisir un groupe de numéros que vous voulez bloquer et sélectionner «Bloquer l'appel» à «Rejeter les appels». Le manuel du propriétaire de votre téléphone Android vous fournira plus de détails sur la marche à suivre.
  • Pour bloquer les numéros de téléphone sur tout iPhone, allez dans «Historique», appuyez sur la lettre minuscule "i" dans un cercle - qui signifie "information" – et qui se trouve à côté du numéro de téléphone ou du contact que vous souhaitez bloquer. Faites défiler jusqu'au bas de votre écran, puis appuyez sur «Bloquer cet appelant».

4. Téléchargez une application de blocage des appels sur votre téléphone intelligent

Vous seriez surpris de voir la quantité d'applications tierces pour téléphones intelligents qui existent spécifiquement pour détecter et bloquer les appels indésirables. Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires à celles disponibles sur votre téléphone intelligent afin de repousser les appelants agaçants.

  • Bien que plusieurs sont gratuites, cela peut valoir la peine de payer quelques dollars pour une application qui a reçu beaucoup de bonnes critiques de la part de véritables utilisateurs qui l'ont achetée et utilisée. Vous aurez donc besoin de faire un peu de recherche et de lecture. Par contre, cela ne signifie pas que vous devriez ignorer celles qui sont gratuites. Tout dépend de vos besoins.
  • En fonction de votre type de téléphone, Android ou iPhone, vous aurez besoin d'une application qui est compatible avec celui-ci.

5. Protégez votre ligne fixe avec un bloqueur d'appels

Vous recevez des appels indésirables sur votre téléphone fixe? L'achat d'un dispositif de blocage d'appels pourrait être le meilleur choix pour éviter de recevoir des appels de nuisance. Ces appareils se connectent facilement et rapidement à votre téléphone fixe.

  • Certains exigent de l'appelant qu’il entre un code. Si l'appelant ne l'a pas, ce qui est le cas d'un télévendeur, il ne peut pas vous joindre. Bien que cela puisse être incommode pour les amis et la famille, cela mettra un terme aux appels non sollicités et pourrait valoir la peine si vous êtes souvent harcelé.
  • D'autres types d'appareils de blocage d'appels ont des afficheurs qui, si vous répondez au téléphone pour vous rendre compte qu'il s'agit d'un télévendeur ou d'un autre appelant indésirable, vous permettent de mettre ce numéro sur une «liste noire» en appuyant sur un bouton. Ceci empêchera l'appelant de vous rejoindre à nouveau. Il existe habituellement une fonction pour «Retirer» le numéro bloqué si vous l'avait fait par mégarde.

6. Déposez une plainte formelle auprès du CRTC

Malgré tous vos efforts, parfois des appels non sollicités continuent de vous agacer. Pour ces appelants agressifs et embêtants (en particulier les télévendeurs) qui n’acceptent pas «non» comme une réponse, la solution peut être de déposer une plainte officielle au CRTC, qui suit habituellement quatre étapes:

  1. Assurez-vous que tous vos numéros de téléphone soient inscrits sur la LNNTE.
  2. Répondez au téléphone quand vous recevez l'appel de télémarketing.
  3. Recueillez le plus de détails possible au cours de l'appel.
  4. Signalez l'incident sans délai, y compris les informations que vous avez recueillies.

Pourquoi les appels indésirables sont parfois plus que simplement ennuyeux

La fraude téléphonique, appelée hameçonnage vocal, et la fraude sur Internet, appelée hameçonnage, sont parmi les arnaques les plus courantes qui visent les Canadiens de tous les milieux. Des aînés aux étudiants, des gens financièrement à l'aise à ceux qui reçoivent l'aide du gouvernement, les escrocs ne font aucune distinction: n'importe qui peut être victime de ces voleurs anonymes dont l'objectif est de soutirer votre argent durement gagné.

  • Bien que tous les appels non sollicités que vous recevez ne soient pas malveillants, être conscient de cette possibilité ne fait jamais de mal. Pour cette raison, nous vous encourageons à partager cet article avec vos proches pour les aider à se protéger contre ceux qui veulent profiter de leur nature confiante.

Pour plus d'informations sur les escroqueries les plus récentes, visitez le site officiel du Centre antifraude du Canada (CAFC).

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