Femmes fabuleuses: 10 entreprises canadiennes dirigées par des femmes

Par l'équipe éditoriale de PJ

Ce mois-ci, nous célébrons les femmes d'affaires du Canada, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Ces 10 femmes entrepreneures prennent les choses en main, dépassant leurs objectifs et laissant un impact durable sur les communautés à travers le pays. [Image gracieuseté par Tight Club Athletics. Crédit photo: Valerie Legere]

Femmes fabuleuses: 10 entreprises canadiennes dirigées par des femmes

Tight Club Athletics - Vancouver, C.-B.

Ancienne athlète de sprint devenue entraîneur personnel, Keighty Gallagher a créé Tight Club Athletics en 2013, après avoir transformé son garage de East Van en studio de remise en forme improvisé. Combinant son énergie positive et son approche accessible avec son savoir-faire pour les médias sociaux, Keighty s'est rapidement forgée une clientèle fidèle. En 2015, elle s'est tournée vers sa communauté, tissée serrée, pour recueillir de l'argent afin de créer un vrai studio, situé aux limites du quartier chinois et de Strathcona. Offrant des cours suscitant une transpiration abondante, dans un environnement amical et solidaire, Keighty a créé bien plus qu'un espace d'entraînement; elle a fait naître un mouvement.

Los Colibris - Toronto, ON

Dirigé par la chef exécutif, Elia Herrera, Los Colibris est sans doute le seul restaurant mexicain gastronomique à Toronto, avec un menu authentique qui va au-delà des typiques tacos , tortillas et guacamole. Originaire de Veracruz au Mexique, Elia s'inspire des recettes de sa grand-mère et expérimente avec les multiples ingrédients disponibles dans la ville multiculturelle de Toronto. En février 2017, elle a apporté son expertise culinaire au petit écran, à l'émission Top Chef Mexico.

Muttley Crüe – Calgary, AB

Sa passion pour les chiens et la nature a conduit la Calgarienne, Annie Cole, à ouvrir Muttley Crüe, une garderie canine dotée d’une orientation environnementale. Annie soutient qu'une variété de pratiques écologiques - comme le compostage des poils de chien et l'utilisation de produits de soins pour chien écologiques - ont fait de Muttley Crüe la première installation écologique et durable en son genre, en Amérique du Nord. Le fait d'avoir installé une webcaméra 24h par jour pour que les propriétaires d'animaux anxieux puissent regarder leurs amis a également contribué à établir Annie comme une entrepreneure avant-gardiste, consciencieuse et innovatrice.

Café Perko – Montreal, QC

Toute personne qui se moque des conventions mérite qu'on lui lève notre chapeau, ce qui signifie qu'un hommage est dû à Émilie Lebel. Dotée d'une formation d'avocate - elle a même pratiqué pendant trois ans - Émilie a rapidement abandonné sa carrière juridique, lorsque l'occasion de s’adonner à sa passion s'est présentée: s'impliquer davantage dans la communauté. En juillet 2016, elle ouvre Café Perko, un endroit où les étudiants, les travailleurs autonomes et d'autres personnes peuvent travailler en paix. Les talentueux baristas sont bien formés et le menu est excellent. Aujourd'hui, le café est entouré d’entreprises en pleine croissance, d’un quartier florissant et d’un esprit coopératif de partage. Voilà bien la définition du succès!

Cavern - Edmonton, AB

L'Edmontonienne Tricia Bell dispose d'un CV remarquable. Avec trois diplômes, une mission dans les secours humanitaires internationaux et du temps passé comme professeure de philosophie, on ne s’attend pas à ce que Tricia soit le cerveau derrière Cavern, maître fromager, café et bar, situé dans l'historique district des entrepôts d'Edmonton. Après avoir étudié sous la direction de l'expert du fromage de renommée mondiale, Max McCalman, Tricia a utilisé sa formation académique pour créer, avec succès, son propre espace de vente et bistro. «C'est facile pour moi de travailler avec du fromage», dit Tricia. «Vous pouvez être créatif, c'est nourrissant et c'est super sain».

Carol's Quality Sweets - Edmonton, AB

En 2003, un violent incendie a détruit l'institution d'Edmonton, Carol's Quality Sweets, anéantissant complètement la bien aimée pâtisserie et ne laissant derrière lui que la moitié d'un livre de cuisine. Une telle perte dévastatrice aurait laissé certains propriétaires inconsolables, mais la propriétaire, Carol Logan, a persévéré et rétabli l'entreprise plus tard dans l’année, dans un nouvel emplacement de 1 000 mètres carrés. La passion et l'éthique de travail de Carol ont redressé le cap - et c'est une bonne chose. Edmonton est un endroit plus doux grâce à Quality Sweet de Carol et, comme elle le dit: «nous vendons des souvenirs».

Belle et rebelle - Montréal, QC

C'est avec un budget de seulement 5 000$, un rêve, beaucoup de bonne volonté et l'aide d'amis qu'Anne L'Espérance a ouvert la boutique de vêtements, Belle et Rebelle, en 2007. Son but, dès le premier jour: introduire les Montréalais aux créateurs locaux. Et ça a été un vrai succès! Depuis l'ouverture de son premier magasin, d'autres ont suivi. Anne a ouvert Petite Rebelle (2009) et L'Appartement Boutique (2010), qui a ouvert une seconde boutique, en 2011, à Sherbrooke. En 2012, Anne a reçu le prix de l'Entreprise de la Plaza St-Hubert de l'année. Aujourd'hui, elle appuie la Maison Passages, un refuge à but non lucratif pour les jeunes femmes qui vivent une situation difficile.

Nectar Juicery - Vancouver, C.-B.

Il n'y a aucun doute que la fondatrice de Nectar Juicery, Tori Holmes, est une personne sérieusement motivée. À 21 ans, elle est devenue la plus jeune femme à traverser l'océan Atlantique dans une chaloupe de 24 pieds, pagayant 12 heures par jour pendant 86 jours d'affilés. Au retour de son voyage épique, Tori a tourné son attention vers l'étude de la nutrition holistique et a découvert l'incroyable pouvoir du jutage. Aujourd'hui, elle aide les autres à nourrir leur santé et leur bien-être en servant des jus pressés à froid biologiques et des collations saines dans son bar à jus de Gastown.

Lisa Drader-Murphy - Toronto, ON

Lisa Drader-Murphy, la designer canadienne derrière la marque Turbine Fashion, a ouvert sa première boutique à Toronto, en 2016. La ligne de vêtements est faite au Canada, dans son centre manufacturier de Halifax. Rien n'est produit en série et ses pratiques d'affaires conscientes font de Lisa l'une des rares créatrices de mode qui conçoit, fabrique et vend ses propres vêtements. Dévouée à la tarification abordable, avec des robes pour 100$ et moins, la marque a pour but de rendre les créations de designers, uniques et faites au Canada, accessibles à toutes les femmes.

Liz & Lottie - Calgary, AB

Pourquoi ce nom? Pour Nikki Maas et Heidi Blanchette, il n'y avait pas de meilleur choix pour leur boutique de Calgary, Liz & Lottie, que de donner les noms de leurs deux grands-mères bien-aimées à leur boutique. Des photos de Liz et de Lottie figurent en bonne place dans la boutique, honorant l'héritage de ces deux femmes fortes, passionnées et toujours à la mode. Cet esprit continue de motiver Nikki et Heidi, qui ont utilisé leur propre passion et enthousiasme pour développer une boutique incontournable du East Village.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu