Fête réussie: 7 astuces pour régaler les invités sans se ruiner

Que vous soyez passer maître dans l'art de recevoir, ou que ce soit encore nouveau pour vous, les quelques trucs et astuces suivants vous aideront assurément à éblouir vos invités, sans pour autant miner votre budget.

Fête réussie: 7 astuces pour régaler les invités sans se ruiner

1. Comparez les prix en magasin

Écumez les magasins de type supermaché d'escompte, hypermarchés ou libre-service de gros pour trouver les meilleurs prix.

2. Surfez sur Internet

Vous y trouverez plein de recettes faciles et peu coûteuses, notamment sur les blogues cuisine, pour élaborer un dîner ou un délicieux buffet.

3. Achetez à plusieurs

Vos amis et vos proches aussi organisent des réceptions. Faites ensemble vos achats de vaisselle et de vin, par exemple. Les prix sont dégressifs selon les quantités achetées.

4. Mettez la main à la pâte

Si vous n'êtes pas précisément un cordon-bleu, contentez-vous de réaliser des recettes simples. Cela vous reviendra deux fois moins cher que des plats préparés.

5. Prévoyez les bonnes doses

Ni trop ni trop peu! Pour évaluer les quantités, demandez conseil à des amis qui ont déjà donné un dîner ou une réception pour le même nombre d'invités. Vous éviterez ainsi les dépenses inutiles.

6. Alcool: misez sur la qualité

En ce qui concerne, le vin ou alcool, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Oubliez les sangrias à base de mauvais vin ou les pseudo-cocktails au gin bas de gamme. Ces breuvages décapent l'estomac!

  • À défaut de champagne (trop cher), privilégiez un bon blanc de blancs ou un excellent mousseux. Avec un brin d'imagination, ils égaieront tous vos apéritifs.
  • La soupe champenoise, par exemple, fait toujours beaucoup d'effet avec du mousseux. En voici la recette: dans un saladier, mélangez une louche de Cointreau (ou de Grand Marnier), une louche de jus de citron (ou d'extrait de citron), une louche de sucre et une pincée de cannelle. Au moment de servir, ajoutez une bouteille de mousseux bien frais.

7. Hydratez-vous

N'oubliez pas de mettre des boissons sans alcool et de disposer des carafes d'eau discrètement ça et là. En effet, l'alcool, plus on en boit, plus ça donne soif!

  • Si vos convives n'ont pas de quoi se désaltérer (soda, jus de fruits, eau), ils se rabattent sur l'alcool. Résultat: la fin de soirée peut prendre une mauvaise tournure et vos invités connaîtront des lendemains difficiles.

Si vous prévoyez organiser une petite soirée entre amis ou famille bientôt, assurez-vous de réussir votre party grâce à ces conseils festifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu