Filet de porc au romarin et à l'orange

21 janvier 2016

Ce plat saura plaire aux foules. Pour un groupe plus important de personnes, il suffit d'augmenter le nombre de filets. Le porc absorbe bien une gamme de saveurs, comme le jus d'orange au goût ensoleillée et le romarin très aromatique dans cette marinade.

Filet de porc au romarin et à l'orange

Filet de porc au romarin et à l'orange

Temps de préparation: 10 minutes (plus 2 heures pour la marinade)

Temps de cuisson: 20 minutes

Portions: 6

  • 250 ml (1 tasse) de jus d'orange
  • Le zeste râpé d'une demi-orange
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vodka
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 50 g (1/4 tasse) de romarin frais haché
  • 5 g (1 c. à thé) de graines de fenouil, légèrement écrasées
  • 5 g (1 c. à thé) de sel
  • 2 g (1/2 c. à thé) de poivre noir moulu
  • 2 filets de porc, de 350 à 500 g chacun (12 à 16 oz).
  1. Mélanger le jus d'orange, le zeste d'orange, la vodka, l'huile, l'ail, le romarin, les graines de fenouil, le sel et le poivre dans un grand sac refermable. Verser 50 ml (1/4 de tasse) de marinade dans un bol, couvrir et réfrigérer. Verser la moitié de ce qui reste de la marinade dans un autre grand sac refermable. Déposer un filet dans chaque sac, appuyer pour évacuer l'air, fermer et réfrigérer entre deux à trois heures.
  2. Chauffer le grill à feu moyen à vif.
  3. Retirer les filets de la marinade et les éponger avec du papier absorbant. Jeter la marinade. Laissez reposer la viande à la température ambiante pendant que le gril se réchauffe. Retirer du réfrigérateur le bol de la marinade réservée.
  4. Griller les filets jusqu'à l'apparition de la couleur dorée partout, deux à trois minutes sur chacun des quatre côtés, en brossant de temps en temps avec de la marinade réservée. Réduire le feu sous les filets à un niveau moyen à bas (sur un gril à gaz) ou déplacer les filets à un endroit où le feu est moins fort (sur un gril à charbon de bois).
  5. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen à doux jusqu'à ce que la viande commence à être ferme au toucher et que le thermomètre à lecture instantanée indique une température de 63 °C (145 °F) pendant encore deux à trois minutes sur chacun des quatre côtés, en badigeonnant de temps en temps avec la marinade réservée.
  6. Transférer les filets dans un plat, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant cinq minutes avant de couper.

Par portion: 182 calories, 5 g de matières grasses (1 g de gras saturé), 7 g de glucides, 25 g de protéines, 1 g de fibres, 74 mg de cholestérol, 449 mg de sodium, 33 mg de calcium.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu