Financement à 0%, une bonne affaire?

Si certains marchands accordent un réel financement à 0%, l’offre peut aussi dissimuler des frais, des taux d’intérêt élevés, voire un prix d’achat gonflé. Voici les faits sur le financement à 0%.

Financement à 0%, une bonne affaire?

Rabais au comptant ou financement à 0%: comment choisir?

La stratégie est fréquente: vous avez le choix entre un financement à 0% ou un rabais au comptant. L’option du financement à 0% peut être avantageuse, mais elle ne garantit pas toujours l’économie maximale.

Par exemple, si vous payez une voiture 3 000 $ de plus en optant pour un financement à 0% d’intérêt sur 72 mois, cela peut représenter un taux plus élevé qu’un prêt auto à la banque.

Prenez le temps de calculer le taux réel. Un vendeur n’est pas un conseiller financier. Consultez plutôt un conseiller en crédit pour connaître le meilleur scénario financier.

Comparez les prix

On vous propose un financement à 0%, mais aucun rabais n’est offert au comptant? Prudence! Assurez-vous que vous payez le prix régulier et non un prix plus élevé. Vérifiez le prix de vente chez un concurrent. Bien que ce soit illégal, certaines compagnies gonflent le prix pour compenser les frais de crédit perdus.

Méfiez-vous des frais cachés

Une offre à 0% d’intérêt ne veut pas nécessairement dire zéro frais de crédit. Vérifiez si d’autres frais vous seront facturés, tels que des frais d’assurances ou des frais d’administration, dont ceux liés à l’obtention du crédit. En considérant les frais de crédit, on est parfois loin d’un vrai financement à 0%.

Munissez-vous d’une bonne loupe

Lisez attentivement toutes les clauses de votre contrat, même celles rédigées en très petits caractères. Un simple retard dans un paiement pourrait, par exemple, faire bondir votre taux d’intérêt de 0 à 30% pour toute la durée du contrat. Ainsi, ce qui semblait être l’aubaine du siècle pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu si vous n’êtes pas discipliné dans vos paiements.

Évitez les trop longs termes

Un financement à 0% sur 84 mois pour l’achat d’une voiture peut être avantageux si on a l’intention de garder son véhicule jusqu’à terme. Dans le cas contraire, évitez de financer l’achat d’une voiture sur plus de 60 mois en raison de la forte dépréciation qu’elle subit. En fin de parcours, sa valeur risque d’être pas mal moins élevée que ce qu’il reste à payer.

En résumé

Les faits sur le financement à 0% montrent qu’il faut ouvrir l’œil, et le bon! Mais après évaluation, il est possible que l’offre soit vraiment intéressante. Alors, pourquoi ne pas en profiter? À la condition, bien entendu, que vous ayez l’argent et les moyens de payer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu