Financement de projet: comment passer du rêve à la réalité

Obtenir un financement de projet d’entreprise est une étape charnière qui n’est pas toujours facile à franchir. En tant qu’entrepreneur, même si le projet soulève votre passion, vous devez retenir que votre demande de financement doit s’appuyer sur des faits concrets.

Financement de projet: comment passer du rêve à la réalité

Prêt pas prêt, j’y vais?

Oh que non! Ne faites pas l’erreur de vous présenter devant le banquier si vous n’êtes pas bien préparé. Ce n’est pas un nouveau tailleur ou des souliers cirés qui suffiront à vous faire décrocher le financement de projet tant espéré. Avant de fixer un rendez-vous avec le représentant d’une institution financière, prenez tout le temps nécessaire pour établir un plan d’affaires qui retiendra l’attention. Vous trouverez plusieurs exemples de plans d’affaires sur le Web, ou encore vous pouvez retenir les services d’un professionnel.

Trois principes accrocheurs du financement de projet:

  1. Misez sur un plan d’affaires complet, mais concis. Rédiger cent pages qui ne veulent rien dire ne vous accordera pas plus de faveurs.
  2. Soyez réaliste. Ne surestimez pas vos forces et ne sous-estimez pas vos faiblesses. Envisagez-vous des difficultés? L’institution financière peut le comprendre et appréciera votre objectivité.
  3. Soyez transparent. Avez-vous eu des problèmes financiers? N’essayez pas de le cacher. Vous augmenterez les chances d’avoir votre financement de projet si vous jouez les cartes de l’honnêteté et de la crédibilité.

Parlez-vous «finances»?

Si l’on vous parle de ratio d’endettement, de liquidité, d’inventaire, de fonds de roulement... Comprenez-vous ce langage? Il peut être utile d’apprivoiser la langue des finances avant de rencontrer un prêteur ou un investisseur. Non pas pour essayer d’impressionner quelqu’un, mais plutôt pour être en mesure de bien cerner les enjeux de votre projet. Bien sûr, n’hésitez jamais à poser des questions afin de bien comprendre. Pour établir un lien de confiance, il faut d’abord vous montrer intéressé et ouvert à recevoir de l’information, des conseils et des recommandations.

Les autres sources de financement de projet

Outre les banques, les caisses et les coopératives financières de crédit traditionnelles, il est possible d’obtenir du financement pour votre entreprise dans une institution financière spécialisée, par exemple,les prêteurs d’hypothèques commerciales et les compagnies d’assurance. Vous pouvez aussi vous adresser aux associations de financement par capitaux propres. Il s’agit d’investisseurs qui acceptent de prêter de l’argent en échange de parts dans l’entreprise ou d’un pourcentage des profits.

Soyez convaincant (et convaincu)

Pour convaincre qui que ce soit de vous prêter de l’argent ou d’investir dans votre entreprise, vous devez faire la preuve que votre projet est viable et que vous êtes une personne de confiance. Vous voulez augmenter vos chances? Trouvez un mentor et pratiquez-vous. Si vous réussissez à convaincre un entrepreneur d’expérience de la solidité de votre projet, il y a fort à parier que vous pourrez passer du rêve à la réalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu